2013: rétrospective d’une année vue par ContreLaCour

  • Par arsin
  • Le 18/01/2014
  • Commentaires (0)

Par Magali Pernin, sur Contre la Cour

retro 2013 contrelacour

Comme l’an dernier, je souhaite à tous les lecteurs de ContreLaCour, que je remercie vivement pour tous les partages et les encouragements, une excellente année 2014 !
Grâce à vous, le blog a formidablement bien réussi son déménagement et se classe, en ce début d’année, huitième blog politique français.

En guise de galette des Rois, je vous offre cette petite rétrospective des nouvelles décryptées en 2013 sur le blog.

Bonne (re)lecture!

L’entrée en vigueur du Pacte budgétaire et de la règle d’or

Le 1er janvier 2013 est entré en vigueur le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance de l’Union économique et monétaire (TSCG). Pour pouvoir entré en vigueur à cette date, le Traité devait être ratifié par au moins 12 des 17 États membres de la zone euro. Cela fut chose acquise avec la ratification de la Finlande le 21 décembre 2012.

En France, cette entrée en vigueur a permis à la règle d’or budgétaire d’être applicable dès le 1er mars 2013. C’est une chose dont on a peu parlé dans les médias français alors qu’elle modifie tout de même de façon importante la manière dont la France gère désormais son budget.
Les lois de programmation des finances publiques, votées tous les trois ans, doivent à présent respecter la limitation du déficit structurel. Ces lois construisent en quelque sorte un « tunnel » dans lequel doivent évoluer les lois de finances votées chaque année.
Dès cette année, les résultats budgétaires attendus laissent présager que la France ne respectera pas les engagements inscrits dans la loi de programmation. Par conséquent, dès septembre, le Haut Conseil des Finances publiques menaçait de déclencher la règle d’or budgétaire.

Lire la suite sur le blog de Contre la Cour

parlement commission Union Européenne finance TSCG transatlantique TTIP

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×