26 avril 2012 : le dîner du Siècle - par le Cercle des Volontaires

  • Par arsin
  • Le 09/05/2012
  • Commentaires (0)

Cette vidéo a été faite par des membres du Cercle des Volontaires, pour Radio Fréquence Evasion, et reprise sur le blog de Boreas.

 

Commentaires de Pablito Waal : ...

...Cette vidéo est utile, comme le disait Hollande au sujet d'un débat récent, parce qu'elle me permet de confronter l'opinion que je me faisais du Dîner du Siècle à la réalité. Et je suis plutôt confirmé. Ce que montre cette vidéo, c'est que les invités sont assez accessibles. Et ils sont probablement sincères dans leurs réponses, brillantes par leur conformisme (les journalistes n'influenceraient pas les citoyens...) et sur leur absence de déclarations sur les conclusions ou décisions à l'issue de cette soirée. Pour ma part, il est tout à fait plausible que le Siècle ne soit qu'un club où des "élites" viennent prendre la mesure des opinions dominantes parmi eux, sur tel ou tel sujet (la présidentielle en l'occurrence), mais ne décident rien collectivement. C'est plus efficace de se réunir autour de quelques tables de sept personnes (dont la distribution, pour savoir qui va parler avec qui, n'est peut-être, elle, pas laissée au hasard; mais ce ne sont sans doute pas les invités qui peuvent le dire) que de s'échanger des courriers (d'autant que les paroles s'envolent, et les écrits restent). Mais les véritables décisions ne sont certainement pas prises par tous ces gens en même temps, et probablement pas dans cette soirée.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site