Le programme de François Bayrou au regard du droit de l'Union européenne - par Magali Pernin

  • Par arsin
  • Le 19/04/2012
  • Commentaires (0)

Par Magali Pernin, sur Contre la Cour

http://contrelacour.over-blog.fr

Bayrou-strasbourg.jpg



De tous les candidats François Bayrou est sans doute le plus europhile.

A l'opposé des programmes de Marine le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon (précédemment étudiés), le programme de François Bayrou ne comporte aucune critique des institutions européennes.
L'Europe n'est pas coupable de la crise, même pour partie. Elle seule offre, au contraire, les outils nécessaires à la croissance.

Partisan d'une construction européenne encore plus aboutie, il milite donc pour des institutions européennes dotées de plus de pouvoir.



Et pourtant, alors que François Bayrou a approuvé le Traité de Maastricht, défendu la Traité Constitutionnel européen et voté le Traité de Lisbonne, quelques unes de ses promesses se trouvent impossibles à réaliser car ... contraires à ces Traités.

Porter devant les Français les principes d’un nouvel élan européen

François Bayrou propose de construire une Europe accessible, compréhensible, mobilisatrice des énergies nationales et reconnue comme une zone de solidarité.
Les plus mauvaises langues (comme moi) tireront de cette promesse le constat d'une Europe qui, après 60 ans de construction, reste inaccessible, incompréhensible, loin des Nations et peu solidaire.
Que nenni! Le programme de François Bayrou évitera soigneusement tout terme critique à l'égard de l'Europe.

Quel est donc le rêve européen du candidat centriste?



La suite sur Contre la Cour

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×