Afrique

cate-afrique-1.png

Afrique du Sud / Algérie / Angola / Bénin / Botswana / Burkina Faso / Burundi / Cameroun / Cap-Vert / Centrafrique / Comores / Congo / Congo (RD) / Côte d'Ivoire / Djibouti / Egypte / Erythrée / Ethiopie / Gabon / Gambie / Ghana / Guinée / Guinée-Bissau / Guinée Equatoriale / Kenya / Lesotho / Libéria / Libye / Madagascar / Malawi / Mali / Maroc / Maurice / Mauritanie / Mozambique / Namibie / Niger / Nigéria / Ouganda / Rwanda / Sao Tome et Principe / Seychelles / Sierra Leone / Somalie / Soudan / Sud Soudan / Swaziland / Tanzanie / Tchad / Togo / Zambie / Zimbabwe

Nadine Gordimer – In memoriam - par Jacques Sapir

Par Jacques Sapir, sur son blog

Commentaire de Pablito Waal : d'habitude, j'essaie de ne pâs relayer des articles venant d'un même blog à seulement deux jours d'intervalle. Mais ce n'est pas tous les jours que disparaît un prix Nobel de littérature engagé.

Une vieille dame vient de s’éteindre à 91 ans. Mais une voix immense s’est tue. Nadine Gordimer est morte le 13 juillet. Ecrivain de langue anglaise, et citoyenne d’Afrique du Sud, elle avait reçue le Prix Nobel de littérature, parmi de très nombreuses distinctions venant de très nombreux pays.

Ma première rencontre avec Madame Gordimer fut la lecture de son ouvrage A guest of honour (1970), acheté en 1973 pour améliorer mon anglais. Ce livre, décrivant les suites tragiques de l’indépendance dans un pays d’Afrique (dans lequel on reconnaît le Kenya), fut pour moi une véritable révélation, non seulement par la beauté (et la complexité) de sa langue mais par la finesse de son analyse politique, et de sa description des relations entre problèmes individuels et drames collectifs.

Lire la suite

Afrique, Etats faillis - par Valeurs & Actions Républicaines

Par Valeurs & Actions Républicaines, sur leur site

Voyage dans l'Afrique décomposée...

Certains pays d’Afrique ont amorcé leur développement.

Dans la confusion, la violence et la corruption certains Etats se structurent et sortent d’un sous-développement mortifère. Notons les exemples éthiopien, nigérian ou mozambicain. D’autres pays, plus anciennement en développement continue leur lente et chaotique progression (Ghana, Kenya...).

Lire la suite

Centrafrique : interview de Jean-Pierre Mara - par le Cercle des Volontaires

Par le Cercle des Volontaires, sur leur site

Jean-Pierre Mara, ingénieur en informatique franco-centrafricain, a accordé un entretien au Cercle des Volontaires, à propos de la situation en République Centrafricaine. Cet entretien s’est déroulé le 4 décembre 2013 à Paris, la veille du vote à l’ONU de la résolution autorisant le nouveau déploiement des forces françaises en Centrafrique.

Au cours de cet entretien, l’Histoire de la Centrafrique depuis son indépendance est évoquée. On apprend que, mis à part le premier président centrafricain Barthélemy Boganda, la plupart des chefs d’état qui lui ont succédé ont surtout servi leur pouvoir personnel, plutôt que l’intérêt général. L’armée centrafricaine est donc plus une garde prétorienne qu’une véritable armée capable de défendre le pays d’incursions et d’invasions de bandes rebelles venant de l’étranger.

On apprend également que les événements tragiques qui se déroulent actuellement en République Centrafricaine sont les conséquences directes des guerres que la France a menée et mène respectivement en Libye et au Mali.

Propos recueillis à Paris le 4 décembre 2013, par Raphaël Berland et Jack Liberta.

Nelson Mandela lave plus blanc - par Descartes

Par Descartes, sur son blog

Nelson Mandela lave plus blanc

« Qui contrôle le présent contrôle le passé ; qui contrôle le passé contrôle l’avenir »

(George Orwell, 1984)

« Lorsqu’un Grand meurt, une étoile s’éteint » disaient les anciens. Mais ça, c’était avant. Maintenant, lorsqu’un Grand s’éteint, une machine monstrueuse s’allume. Celle qui sert à transformer le cher disparu en icône présentable sur les chaînes à une heure de grande écoute. Car dans le monde réel, les Grands ne correspondent que très rarement aux canons du « politiquement correct ». C’est plutôt tout le contraire, puisqu’il n’y a pas de meilleur vaccin contre la grandeur que l’obéissance aveugle aux canons en question.

Lire la suite

Les risques d'une intervention au Mali - par V.A.R.

Par Valeurs et Actions Républicaines, sur leur site

http://quefaire.e-monsite.com

Une intervention internationale (africaine sur le terrain) se préparerait pour expulser les groupes islamistes qui contrôlent le nord-Mali, retiennent des otages et maltraitent les populations. Cette situation tragique doit cesser mais la complexité du terrain et les intérêts des puissances occidentales dans cette région doivent inciter à la plus grande prudence. Jamais une intervention "internationale" n'a réglé un problème en Afrique.

Lire la suite

Souvenirs de guerre - par Descartes

Par Descartes, sur son blog

http://descartes.over-blog.fr/

Il faudrait un jour que nous consacrions un article à la guerre d'Algérie, qui est un vrai trou noir de la cinquième république, surtout pour ce qui est de la signification de son issue. Mais nous n'avons pas encore assez de temps pour faire un article sérieux.

Un ami qui connaît ma passion pour l'Histoire m'a fait cadeau d'un livre magnifique que je voudrais recommander à mes lecteurs. Il a pour titre "Soldats en Algérie 1954-1962" et pour sous titre "Expériences contrastées des hommes du contingent". L'auteur, Jean-Charles Jauffret  est professeur à l'IEP d'Aix en Provence, mais surtout, c'est un historien. Non pas un de ces journalistes-historiens qui construisent des théories à partir de trois témoignages et deux "impressions", mais un historien à l'ancienne, de ceux qui donnent en note après chaque citation la cote d'archives ou l'on peut trouver le document correspondant.

Lire la suite

Fonds souverains et keynésianisme : deux résumés de Contrepoints - par l'ARSIN

Par l'ARSIN

fonds-souverains.gif

Pour illustrer notre ouverture d'esprit - réelle, pas comme chez d'autres... -, nous donnons aujourd'hui la parole aux libéraux de Contrepoints.


Parce qu'ils peuvent être instructifs, de temps en temps : comme ici avec un article sur les fonds souverains africains en plein essor :

Une seconde vidéo à partir d'un article de règlement de compte entre libéraux et keynésiens : ça tombe bien, on n'est pas forcément keynésiens, dans l'ARSIN.
Vous remarquerez un petit changement dans cette vidéo par rapport aux précédentes.

Manifestation de soutien au peuple ivoirien - par le Cercle des Volontaires

Par le Cercle des Volontaires, sur leur site 

http://cercledesvolontaires.wordpress.com 

 

Suite aux récents massacres de Duékoué, en Côte d’Ivoire, force est de constater que le silence médiatique est total. Il n’y a qu’à utiliser Google pour s’en rendre compte. Raison pour laquelle l’association du Mouvement des Éburnéens Réunis organise dimanche 5 août 2012 une manifestation de soutien au peuple ivoirien.

Lire la suite

Tombouctou, triste tombeau des Tropiques - par Nationaliste Jacobin

Par Nationaliste Jacobin, sur son blog

http://blog-nationaliste.blog4ever.com

Une cité mythique, plantée au cœur du désert. Une ville mystérieuse qui des années durant nourrit l’imaginaire des Occidentaux. Tombouctou apparaît dans l’histoire lorsque l’empereur du Mali Mansa Moussa qui règne dans la première moitié du XIV° siècle y fait édifier une mosquée. Pour conduire ce chantier, le souverain malien fait appel à un architecte andalou, né à Grenade, Abou Ishaq Es-Sahéli, qui reçoit comme paiement 200 kg d’or. Le moins que l’on puisse dire est que Mansa Moussa ne lésinait pas pour la gloire d’Allah ! Ce sera la mosquée Djingareyber, la plus grande de Tombouctou, un chef-d’œuvre architectural dont voici une photographie :

 

Lire la suite

Situation au Mali : interview de M. Bandiougou Diakité et de Mme Kadidia Yattara - par le Cercle des Volontaires

Par le Cercle des Volontaires, sur leur site et celui de Black Marianne

http://cercledesvolontaires.wordpress.com

Au Mali, les rebelles touaregs du MNLA et le mouvement islamiste Ansar Dine viennent d’annoncer samedi 26 mai leur fusion, en vue de former l’État islamique de l’Azawad.

Pour comprendre la situation au Mali, le Cercle des Volontaires est venue à la rencontre de Bandiougou Diakité et de Kadidia Yattara, maliens de France, et investis dans le milieu associatif.

Lire la suite

L'heure des comptes en Egypte - par Valeurs & Actions Républicaines

Par Valeurs & Actions Républicaines

http://quefaire.e-monsite.com

Nous invitons nos lecteurs à lire également la Chronique du Printemps Arabe de Cédric Labrousse, dont les brèves de fin mai 2012 indiquent une contestation des résultats par une partie de la rue égyptienne.

Campagne de M. Morsi, candidat des Frères Musulmans 

Au Caire c'est l'heure des comptes ! Les résultats des premières élections présidentielles libres bien que contestées donnent tout de même une photographie des rapports de forces politiques.

Alors que le pays traverse un ralentissement économique inédit suite à la révolution de 2011, trois forces politiques peuvent se considérer comme incontournables dans le futur immédiat de l'Egypte, cela malgré une abstention assez importante de 50 %.

 

Lire la suite

Les tabous de l'esclavage

Par l'ARSIN

Christiane Taubira venant de prendre le poste de ministre de la Justice, il est pertinent de se rappeler quelle est sa conception des crimes. Mme Taubira est connue pour la loi de 2001 qui lui est associée, et qui reconnait l'esclavage et la Traite comme des crimes contre l'humanité. Ce qui est tout à fait louable...hormis sur la bancalité de l'objet historique définit par la loi, dont le premier article est le suivant :

Lire la suite

1962, l'Algérie indépendante - par Nationaliste Jacobin

Par Nationaliste Jacobin, sur son blog

http://blog-nationaliste.blog4ever.com

Notons que le projet de partition de l'Algérie, qu'évoque l'auteur dans sa conclusion, a été imaginé en 1961, mais rejeté par De Gaulle.

Les citoyens algériens viennent de se déplacer pour un scrutin législatif de première importance dans le contexte du « printemps arabe ». L’Algérie n’a semble-t-il pas envie de connaître un « automne islamiste », si l’on en juge par les résultats. Les formations religieuses enregistrent un revers aussi impressionnant qu’étonnant. On peut s’interroger sur l’honnêteté du scrutin, mais les observateurs étrangers, dont deux cents envoyés par l’Union africaine et cent cinquante par l’Union européenne, ne paraissent pas avoir observé de fraudes majeures sur place. Si donc la défaite des intégristes est avérée, c’est la meilleure nouvelle en provenance du monde arabe depuis pas mal de temps…

 


Lire la suite

Décomposition du Mali, merci Sarkozy ! - par V.A.R.

Par Valeurs et Actions Républicaines, sur leur site

http://quefaire.e-monsite.com


Cet article peut sembler redondant par rapport à un autre, plus long, écrit par Nationaliste Jacobin,déjà publié sur ce site. Mais V.A.R. donne ici des liens nouveaux.


Le Sahara devient une zone de non-droit géante depuis la guerre de Sarkozy 

Outre une Libye livrée aux milices les plus incontrôlables la guerre de Sarkozy-Cameron a touché indirectement le Mali.

Lire la suite

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×