Alerte géopolitique pour le monde arabe - par Valeurs & Actions Républicaines

  • Par arsin
  • Le 14/12/2013
  • Commentaires (0)

Par Valeurs & Actions Républicaines, sur leur site

Après l'Etat-nation... le chaos ! (image de Libye)

L'accord de novembre 2013 entre les Occidentaux et l'Iran sur la question nucléaire est une bonne nouvelle pour la paix du monde... mais pas une bonne nouvelle pour certains Etats arabes.

Certes une nouvelle guerre non loin des pays arabes s'éloigne mais cet accord marque l'émergence d'un Iran mieux organisé et plus fort que ses voisins arabes.

Si on rajoute à cela les menées d'une Turquie "néo-ottomane" et des Kurdes de plus en plus autonomes on a un monde arabe sur la défensive et rongé par des divisions profondes comme en Irak ou en Libye.

1. L'émergence d'un "modèle" iranien ?

La normalisation des relations entre Téhéran et les puissances occidentales fait revenir l'Iran sur le devant de la scène proche-orientale. En effet, peut-être débarassée des sanctions internationales la Perse du XXI°s va sans doute rattraper son retard économique dû à 10 ans de litiges sur la question nucléaire.

le discours islamo-révolutionnaire ne sert plus que de discours nationaliste

En effet le régime aux mains des réformateurs et des conservateurs pragmatiques a pour ambition de devenir une sorte de Turquie post-islamiste. En effet, la société iranienne s'est tellement modernisée depuis 1979 que le discours islamo-révolutionnaire ne sert plus que de discours nationaliste et nullement de discours agressif. Les diatribes contre Israël n'effraie plus guère et ne sert que de mirroir aux Sionistes les plus durs.

La grande affaire de Téhéran est de protéger ses frontières de toute déstabilisation : en Irak le pouvoir de Maliki est un allié de l'Iran et anime la guerre contre les Sunnites extrémistes. Au Liban et en Syrie les alliés de Téhéran sont aux premières loges contre les islamistes sunnites.


Lire la suite sur le site de Valeurs & Actions Républicaines

Syrie arabe Iran Arabie Egypte révolution Tunisie islamisme Turquie Saoudite

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×