Alexandre Adler (Les Intellectuels Faussaires) - par L'Oeil de Brutus

  • Par arsin
  • Le 24/08/2012
  • Commentaires (0)

Par L'Oeil de Brutus, sur son blog  

http://loeildebrutus.over-blog.com  

LES INTELLECTUELS FAUSSAIRES (Pascal Boniface)

Alexandre Adler

Alexandre_Adler-2009-1-.jpg

Spécialiste des relations internationales, Alexandre Adler est un fervent soutien de la politique d’Israël. Mais ce soutien sait connaître ses exceptions : il n’a jamais critiqué les positions pro-arabes de Jacques Chirac. Mais il faut dire que son épouse,

Blandine Kriegel,

était conseillère à l’Elysée (page 96).

Sa position sur la guerre en Irak a également souffert de quelques ambigüités. Initialement, Adler était un des rares intellectuels français à soutenir la candidature de Georges Bush contre celle d’Al Gore. En mars 2003, se basant sur des « intuitions » et des « appréciations psychologiques » (!), il annonce que la guerre d’Irak n’aura peut-être pas lieu. Deux semaines plus tard, les Etats-Unis lancent leurs chars contre Saddam Hussein. Mais il est vrai, qu’il commence à se faire une spécialité des prémonitions dénuées d’arguments crédibles. Son livre J’ai vu finir le monde ancien en est une parfaite illustration. Tel un devin lisant dans les entrailles, il y a ainsi annoncé – pêle-mêle – un divorce franco-allemand, une rupture entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, une alliance regroupant la Turquie, l’Iran, les Etats-Unis et Israël, l’adhésion de la Russie à l’OTAN, que deux « coups de tournevis » suffiraient à ce que le Japon produise « trois à cinq milles ogives nucléaires dans l’année » et, évidemment, que Saddam Hussein avait des liens avec Oussama Ben Laden et Al-Qaïda (pages 96-98).

Lire la suite sur le blog de L'Oeil de Brutus

Adler intellectuel faussaire Etats-Unis Iran Israel France Kriegel Chirac Russie OTAN Japon Al Qaeda

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×