Arabie Saoudite, le royaume infernal - par Valeurs & Actions Républicaines

  • Par arsin
  • Le 23/01/2014
  • Commentaires (0)

Par Valeurs & Actions Républicaines, sur leur site

Commentaire de Pablito Waal : voir aussi l'article du Cercle des Volontaires, sur le livre de René Naba concernant le même sujet (et presque le même titre).

Des criminels yéménites (?) décapités et exposés publiquement en Arabie Saoudite. Source : France24

Au sud rien de nouveau !

L'Arabie Saoudite est un pays musulman atypique. En effet, il est d'une richesse pétrolière importante, abrite les deux "lieux saints" de l'Islam mais surtout professe un islam bien différent de l'Islam habituellement pratiqué dans les autres pays musulmans.

En effet, la doctrine officielle du royaume est le wahhabisme. C'est la source théorique de tous les mouvements terroristes islamistes sans exception. Encore aujourd'hui ces groupes sont les plus meurtriers. Ils sont financés directement ou indirectement par Riyad. Par exemple en Irak depuis 2003 contre les Irakiens non wahhabites.

Dès la fin du XVIII°s une alliance entre un clan bédouin (les Saoud) et Abdelwahhab (fondateur de la doctrine du même nom) veut créer un Etat. L'arrièration des populations ainsi que les difficultés géographiques et climatiques font échouer régulièrement le projet. Seuls les Turcs réussissent temporairement à amarrer la zone à leur empire.

Absolutisme monarchique ET religieux

La domination ottomane se dissout après 1918 et un semblant d'Etat se remet en place sur les mêmes bases idéologiques (absolutisme monarchique ET religieux) vers 1932. La découverte d'importants gisements de pétrole en 1938 prépare le pacte dit "du Quincy" qui associe l'Arabie Saoudite aux Etats-Unis dès 1945. 

Roosevelt et le roi Saoud en 1945

C'est un arrangement "donnant donnant" : Washington accède facilement au pétrole saoudien et le royaume devient un protégé des Etats-Unis contre l'URSS ou des voisins non wahhabites.

Dans le cadre de la guerre froide, les deux pays vont collaborer à de nombreuses reprises pour lutter contre toute forme de progressisme assimilé au communisme et donc à l'athéisme : le royaume va ainsi lutter contre l'Egypte "socialiste" de Nasser, aider le Pakistan islamiste du général Zia et surtout alimenter la guérilla islamiste contre les Soviétiques en Afghanistan jusqu'en 1989.

Lire la suite sur le site de V.A.R.

printemps arabe USA Iran Arabie Islam pétrole Saoudite Royaume Wahabisme Quincy

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×