Christian Noyer vs Manuel Valls - par Edgar

  • Par arsin
  • Le 12/04/2014
  • Commentaires (0)

Par Edgar, sur son blog

Pacte de responsabilité : Christian Noyer se dit 'confiant' sur les contreparties liées à l'emploi...

Je n'ai pas une grande sympathie a priori pour Manuel Valls. Il me paraît bien trop souple avec les puissants, et dur avec les faibles, pour être adapté à des temps difficiles.

Au moins est-il responsable devant l'Assemblée nationale, et a-t-il été élu.

Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a été nommé à sa place par Jacques Chirac et renouvelé par Sarkozy. Il est intouchable en raison du statut de la Banque de France qui, depuis l'euro, lui interdit de recevoir aucune instruction du gouvernement.

Son rôle, toujours défini par le même statut, consiste d'abord à faire appliquer les traités européens et principalement l'objectif de stabilité des prix contenu dans lesdits traités. De façon très subsidiaire, la Banque de France, qu'il dirige "apporte son soutien à la politique économique générale du Gouvernement".

On ne s'attend donc pas à entendre un Gouverneur critiquer publiquement et instantanément le discours d'investiture d'un Premier ministre.

 C'est pourtant ce qui vient d'arriver, comme l'a rapporté Libération.

Lire la suite sur le blog d'Edgar

Valls Allemagne euro France économie Espagne Grèce banque Noyer inadapté

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×