La « constitution » du peuple en corps : un problème national ! - par l'Association pour une Constituante

  • Par arsin
  • Le 30/07/2013
  • Commentaires (0)

Par Christian Berthier, sur le site de l'Association pour une Constituante

 

Le caractère insupportable, pour une grande partie du peuple en France, des mesures de rigueur budgétaire prises par les gouvernements de droite comme de gauche provoquent de légitimes oppositions et manifestations. Les conséquences de cette politique au niveau des budgets et des services des collectivités locales sont évidentes pour tous. Et aujourd’hui, c’est l’existence même des communes et des départements qui est remise en cause par la RGPP, la MAP, l’acte 3 de la régionalisation et le non paiement des dettes de l’état aux départements.

Le gouvernement tente maintenant de contenir la résistance assemblées locales et des élus départementaux et municipaux en instaurant des « métropoles » a géométrie variable.

 

Il n’a pas échappé aux électeurs et aux familles que les prérogatives, budgets et personnels de ces dernières seraient enlevées aux départements et aux communes et que les services et équipements publics seraient encore moins accessibles.

D’où leurs légitimes refus et manifestations, a l’exemple notamment de l’appel de l’association départementale des élus communistes et républicains pour une consultation des citoyens.

Il nous semble toutefois qu’un tel appel risque d’être mal compris et sous-estimer l’ampleur du rejet des citoyens et élus locaux, au delà de leurs préférences partisanes.

C’est ainsi à la quasi unanimité que les deux derniers congres des conseillers généraux ont refusé les propositions gouvernementales reprises par le nouveau gouvernement.

Ce refus a maintenant été partagé par la grande majorité du dernier congres des maires. Et maintenant beaucoup d’élus régionaux de Rhône-Alpes redoutent les conséquences géographiques, fiscales, économiques, etc… des limites d’une métropole lyonnaise tracées au travers de celles, parfois très anciennes, des communes, cantons, villes et départements. Et pour quels résultats pour des centaines de milliers d’habitants ?

Lire la suite sur le site de l'Association pour une Constituante

commune collectivité constituante 1958 référendum RGPP

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×