Dunkerque : le terminal méthanier, symbole d'une Europe malade - par Yohann Duval

  • Par arsin
  • Le 21/12/2013
  • Commentaires (0)

Par Yohann Duval, sur son blog

Il y a quelques jours, des dizaines de salariés d'entreprises du dunkerquois étaient venus manifester, à l'appel de plusieurs syndicats, contre la concurrence déloyale des autres États membres de l'Union Européenne. Travailleurs sous-payés, contrats promis aux entreprises locales puis attribués à d'autres... nos compatriotes paient le prix fort de la folie des règles européennes. Cette situation est devenue totalement insupportable et les discours ne suffisent plus à contenir la colère des salariés.

terminal.jpg

Des entreprises locales trahies

Emplois, contrats pour les entreprises locales : le terminal méthanier de Loon-Plage devait redonner de l'air à Dunkerque et à ses environs, après le coup dur porté par Total à la raffinerie des Flandres. Hélas, les règles absurdes que la France doit subir depuis trop longtemps sont venus enterrer les espoirs des entreprises dunkerquoises. Aujourd'hui, l'heure est à la mobilisation et aux actions coup de poing.

Les salariés de SPIE et de Cegelec-Vinci ne décolèrent pas : les entreprises étrangères ne cessent d'obtenir les contrats relatifs à l'activité du terminal méthanier. Des Italiens ont obtenu les marchés du génie civil et s'apprêtent à obtenir celui de l'électricité. Du côté d'Europipe à Grande-Synthe, le constat est le même : alors qu'ils devaient récupérer une large partie des commandes, la quasi-totalité des tubes est finalement venue de Grèce.

Les appels d'offre européens, pas assez ciblés sur la qualité, ont entraîné une course aux prix les plus bas. Le propriétaire du terminal méthanier, Dunkerque LNG (filiale d'EDF et de Total), n'a cherché qu'à optimiser les coûts, sans tenir compte de l'impact sur l'emploi local. Les entreprises ont donc toutes les raisons de s'estimer flouées, et les citoyens avec eux : rappelons qu'EDF est détenue à 85% par l'État...

Lire la suite sur le blog de Yohann Duval

Europe libéralisme dunkerque normes travailleurs ouvriers qualifiés françaises terminal méthanier

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site