Il y a 800 ans, la bataille de Bouvines - par l'UPR

  • Par arsin
  • Le 27/07/2014
  • Commentaires (0)

Par l'UPR, sur son site

 27 juillet 2014 : Il y a 800 ans  jour pour jour, le 27 juillet 1214, le roi de France Philippe II - dit Philippe-Auguste remportait, avec le peuple français, la bataille décisive de Bouvines. 

-----------------------------------------------------------------------------------------

LES ORIGINES ET LES CONDITIONS DE LA BATAILLE DE BOUVINES

-----------------------------------------------------------------------------------------

Le roi Jean d'Angleterre - surnommé « Jean sans Terre » à l'âge de 14 ans du fait de son rang médiocre dans la succession au trône qui laissait penser qu'il n'hériterait d'aucune terre significative - était entré en conflit avec la papauté, notamment sur le mode d'élection de l'archevêque de Cantorbéry. Cela lui avait valu d'être excommunié par Innocent III en novembre 1209. 

Ayant ensuite résolu ce conflit, puis vaincu avec succès l'insurrection galloise de 1211, le roi Jean avait alors décidé de tourner son attention vers le continent, où il avait des intérêts : membre de la dynastie angevine des Plantagenêts, il était le cinquième et dernier fils du roi Henri II d’Angleterre et d’Aliénor d’Aquitaine, et il avait été Duc de Normandie de 1199 à 1204. 

Allié avec l'empereur du Saint-Empire Romain germanique Othon IV, qui était son neveu, contre le roi de France,  le roi Jean d'Angleterre décida d'attaquer le royaume de France avec pour objectif Paris. Pendant que les Anglais attireraient les Français au sud, les impériaux allemands  auraient le champ libre et pourraient attaquer la capitale par le nord.

Lire la suite sur le site de l'UPR

nation peuple France histoire roi empereur Angleterre terre Jean Bouvines médiéval 1214

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×