Rebâtir le bien commun (Henri Hude) : Quand la France revient dans l'histoire - par L'Oeil de Brutus

  • Par arsin
  • Le 29/11/2013
  • Commentaires (4)

Par L'Oeil de Brutus, sur son blog

Commentaire de Pablito Waal : comme indiqué sur le site de Henri Hude, ce discours a été prononcé lors d'une réunion franco-américaine à Washington en octobre dernier. Le principal souci dans ce que dit Hude, c'est que l'idée du Bien dont il clame l'objectivité n'est pas vraiment ici définie...C'est cohérent pour quelqu'un qui pense que le bien est objectif et n'a donc pas à être "proposé" comme si c'était une opinion, me direz-vous...Mais ça ne peut être convaincant pour ceux qui pensent justement que le Bien n'est pas objectif.

REBATIR LE BIEN COMMUN (HENRI HUDE) : Quand la France revient dans l'histoire

Je livre ci-après les premiers mots d'un remarquable discours d'Henri Hude.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le souligner, notre pays souffre d'instances politiques et syndicales qui ne représentent plus rien, si ce n'est quelques intérêts de caste. La "gauche" n'a plus de gauche que le nom, et Jean-Luc Mélenchon, ce pauvre tribun aussi bon en diatribes médiatiques à servir son égo que pauvre en actes fondateurs (mais il faut bien ménager le PS pour préserver les alliances qui permettront aux rentiers de la politique de préserver leurs petits prébendes aux prochaines municipales), n'échappe pas à la règle (sur le sujet lire cette excellente analyse d'Emmanuel Todd). Le centre et la droite de gouvernement, de M. Bayrou à M. Copé en passant par MM. Borloo et Fillon, n'est qu'un misérable poulailler dans lequel quelques coqs se battent pour le contrôle du tas de fumier duquel n'émerge qu'une course plus ou moins nauséabonde aux idées du FN, celui-ci ne servant que de caution soit-disant démocratique au deux autres (PS et UMP) qui s'en servent comme chantage aux électeurs (lire encore E. Todd).

Ici donc, le discours d'Henri Hude, appelant au rassemblement des "populaires" et des "conservateurs", prend tout son sens. Car ce sont là que sont les forces vives de la nation. Nullement dans les appareils de partis décrédibilisés. Nullement dans des syndicats (de salariés comme patronaux) qui ne représentent plus qu'eux-mêmes. Nullement dans une oligarchie vendue au monde de la finance qui se comporte comme un vampire avec ces forces vives. Ce sont donc ces forces vives, populaires et conservateurs, qui dynamiseront le progrès. Car le progrès n'est nullement dans l'idéologie libérale-libertaire, celle-ci ne promettant qu'un simple retour à la féodalité.

Le progrès, le véritable progrès, c'est notre force à inventer l'avenir. Et cela commencera par se débarrasser de cette oligarchie qui ruine la France.

Bonne lecture.

"Ce que j’ai à vous dire tient en trois points.

1° La situation en France est tout à fait exceptionnelle. Ce qui s’y passe n’est pas de l’« actualité brûlante » (breaking news), c’est tout simplement l’Histoire, avec un grand H.

2° Nous sommes à l’extrême fin d’un cycle politique. Le pouvoir a perdu l’initiative. Il ne la retrouvera pas. La marée a tourné.

3° La question est de savoir comment ce qui est né peut grandir et vaincre. Car, sans le moindre doute, la victoire de ce qui émerge est possible, elle est même probable. (…)


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Commentaires (4)

1. L Oeil de Brutus (site web) 30/11/2013

Bonsoir,

Encore une fois merci pour le relais de mes articles.
Je me permets de revenir sur votre introduction, car je ne suis pas sûr de bien la comprendre.
Je pense que l'immense majorité de l'humanité estime que le meurtre gratuit est quelque chose de mal et ne saurait faire partie du Bien. A l'opposé, donner à manger à quelqu'un qui meure de faim est quasi unanimement considéré comme quelque chose de Bien. En fait, donc, ce n'est pas l'objectivité du Bien qui à remettre en cause. Ce sont les modalités qui permettent l'exercice du Bien qui sont bien plus complexes et difficiles à objectiver.

Bien amicalement.

2. arsin (site web) 01/12/2013

Bonjour,
dans les faits, il n'est pas vrai que la grande majorité de l'humanité ait toujours condamné le meurtre gratuit, par exemple lorsqu'il s'agissait d'esclaves ou de populations lointaines. Nous avons donc dû construire une culture de l'universalité de la prohibition du meurtre inutile, qui n'est pas encore admise partout. Aujourd'hui encore, on peut s'écharper sur la mise à mort d'une personne jugée dangereuse par une autre en situation d'autodéfense (ou qui se croit ainsi), il suffit pour cela de penser aux affaires récentes de braquages de bijoutiers.
Donc, la définition du Bien nécessite d'être posée ou discutée. Or, dire cela, c'est dire qu'il n'existe pas de Bien ou encore de droit "naturel", et que si la société (entendez la majorité des gens, ou du moins le groupe le plus puissant) décide sa propre définition du Bien ou des droits fondamentaux, celle-ci s'imposera de fait aux autres membres de la société. C'est justement ce que refusent, par exemple, les libéraux, qui pensent qu'il existe certains droits qu'un individu doit défendre envers et contre tout, même si cela l'oppose au reste de la société. Je peux dans la pratique être d'accord avec eux pour ce qui est du droit à la vie et la libre expression (qui restent des droits conventionnels, créés par l'homme et non "naturels"), pas pour ce qui est de la propriété.

Bien amicalement

3. L Oeil de Brutus (site web) 07/12/2013

Bonjour,

Si justement le meurtre d'esclaves ou de populations lointaines n'était pas prohibés, c'est que justement ces personnes étaient sorties des limites de l'humanité dans les sociétés en question. Mais aucune société viable n'a toléré le meurtre gratuit d'un de ses membres.
De même, lorsque vous évoquez les discussions autour des morts liées à un acte d'autodéfense, nous ne sommes justement plus dans le périmètre du meurtre gratuit !
En fait, pour résoudre cette épineuse question, je pense qu'il faut distinguer droit naturel et lois naturelles. Le premier concerne les droits inaliénable de chaque individu, à commencer par le droit à la vie. Mais l'homme est aussi, naturellement, un animal social. C'est pourquoi, il lui faut des lois naturelles pour vivre société. Et ces lois sont "naturelles" dans le sens où sans elles l'homme ne peut plus vivre en société, et donc ne peut plus vivre tout court. Le grand problème des libéraux c'est qu'ils oublient cette nature sociale de l'homme.

bien amicalement.

4. arsin (site web) 09/12/2013

Bonjour,

je ne pense pas que le meurtre gratuit ait jamais été admis seulement pour des gens considérés comme non-humains. Les différences de classe, de pouvoir faisaient que certains meurtres (par exemple ceux commis par un roi) pouvaient être totalement gratuits, ou à but terroriste, et tolérés quand même. C'est davantage dans les rapports entre égaux que l'on trouve le rejet du meurtre.
L'exemple que j'ai cité sur les cas d'autodéfense montre justement qu'il peut y avoir un débat sur ce qu'est une situation d'autodéfense. Si la loi peut définir (avec des contours parfois flous) un tel cas, l'opinion que chacun peut avoir diffèrera (faut-il neutraliser une personne qui n'est plus immédiatement dangereuse, mais qui le sera probablement pour d'autres?). Par rapport à ces limites floues dont dépendent des vies, la société est obligée de construire une norme. Norme qui dépend elle-même de l'échelle de valeur d'une société (nous ne parlons même pas ici d'une société dont les impératifs seraient religieux, et prête à sacrifier certains de ses membres pour des guerres, pélérinages, monuments...voire sacrifices). Mais même dans une société dont l'objectif est la prolongation maximale de chacun de ses membres, il n'y a pas de droits absolus : le droit à la vie cède la place aux cas de force majeurs, par exemple lorsqu'un citoyen est envoyé risquer sa vie, voire la perdre assurément, pour d'autres.

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