Pourquoi la crise ukrainienne ? - par V.A.R.

  • Par arsin
  • Le 03/05/2014
  • Commentaires (0)

Par Valeurs & Actions Républicaines, sur leur site

2014 restera l'année de la crise en Ukraine.

Un gouvernement "pro-russe" a cédé la place à un gouvernement "pro Union Européenne", les puissances extérieures s'opposent sur le destin d'un des pays les plus grand et les plus stratégique de l'Europe.

Pourquoi une telle crispation ? Qui a l'avantage ? Avec quels risques pour l'avenir des relations internationales ?

En 2004 déjà une "révolution" chassait les pro-russes

Crispation entre plusieurs puissances

L'Ukraine est à la périphérie sud-ouest de la Russie. Historiquement dans l'orbite russe et slave, elle n'en demeure pas moins occidentale par ses frontières nord et ouest. Vu l'immensité du pays, il en résulte une fracture politique entre les habitants de l'est plutôt russophiles et les habitants de l'ouest en relation avec l'Union Européenne.

De par sa taille (plus de 600 000 km²) elle peut facilement se régionaliser. La majorité relative au pouvoir peut être facilement contestée. Ce fut le cas à plusieurs reprises. Déjà en 2004-2005 la "révolution orange" avait renversé un pouvoir pro-russe ! Mais l'expérience sombra dans la corruption et les luttes fratricides.

La position stratégique de l'Ukraine

en fait un pays dont la neutralité est impossible

Les puissances voisines comme la Russie ou l'Union Européenne souhaitent avoir un pouvoir ami à Kiev. La position stratégique de l'Ukraine (exportation de gaz, puissance agricole, ports du sud) en fait un pays dont la neutralité est impossible.

Le capitalisme sauvage qui règne sur place depuis la fin de l'URSS a développé des réseaux politico-mafieux opposés et plus puissants que l'Etat officiel, ce dernier est assimilé à un clan tantôt d'une couleur, tantôt de l'autre. A noter aussi la ruine sociale du pays, l'immigration de ses plus belles jeunes femmes et la baisse de la population due à la faible natalité (- 7 millions d'habitants depuis les années 1990).

Lire la suite sur le site de V.A.R.

Union Européenne Europe économie Russie URSS gaz ukraine Poutine

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site