Articles de V.A.R. sur la Révolution Française

  • Par arsin
  • Le 06/02/2014
  • Commentaires (0)

Articles de Valeurs & Actions Républicaines

A l'heure où une partie de la "Dissidence" (qui n'est rien d'autre que la vieille tradition monarchiste catholique renommée) prétend "déconstruire" le "mythe" de la Révolution Française (en ne faisant que des "révélations" déjà largement connues des historiens, comme l'adhésion aléatoire du peuple français à la Révolution), une mise en perspective de ces évènements par rapport au XVIIIème siècle est bienvenue.

Les massacres de la révolution en questions - par V.A.R. 

A l’ombre des lumières : la peur, les peurs - par V.A.R.

L'émeute d'avril 1789 - par V.A.R.

Le 14 juillet 1789 - par V.A.R.

 

 

Les massacres de la révolution en questions - par V.A.R. 

En changeant la France, la révolution a changé l’Europe et le monde.
Phénomène avant tout civilisationnelle la révolution a généré ipso facto sa contre-révolution. Ainsi ses opposants ont-ils, à toutes les époques, refusé la révolution par idéologie. Ils ont alors puisé dans son histoire des arguments pour la dénoncer. La Terreur, entre autres massacres, sert régulièrement de tâche sensée décrédibiliser toute la révolution.

Lire la suite sur le site de V.A.R.

 

A l’ombre des lumières : la peur, les peurs - par V.A.R.

On a tendance à retenir du XVIII°s les évolutions positives et progressistes, or, l’étude fine des mentalités de l’époque révèle de lourds contrastes entre une élite partiellement éclairée et le reste de la population travaillée par la précarité du quotidien.

Dans les villes des angoisses populaires prennent la forme « d’émotions » qui aboutissent à des émeutes aussi courtes que violentes. Ainsi sous Louis XV, les Jansénistes véhiculent des discours anxiogènes.

Lire la suite sur le site de V.A.R.

 

L'émeute d'avril 1789 - par V.A.R.

L’émeute parisienne d’avril 1789 n’éclate pas dans un ciel serein.

Tout le royaume vit au rythme de la crise financière qui dégénère périodiquement en crise politique. Aux affaires depuis quinze ans Louis XVI échoue à réformer son royaume. Les privilégiés de toutes catégories se coalisent régulièrement pour faire échouer ses projets d’impôts mieux répartis. Louis XV échoua aussi en 1749 sur la même question.

Lire la suite sur le site de V.A.R.

 

Le 14 juillet 1789 - par V.A.R.

La portée symbolique de l’événement dépasse largement le vécu du jour en question. Les symboles emportés ce jour-là furent bien plus importants que le nombre de tués dont on parle généralement peu. On évalue celui-ci à environ une centaine, soit bien moins que le bilan de l’émeute du mois d’avril précédent. Evènement situé non loin de là. L’infortuné J.-B. Réveillon s’était même réfugié dans la Bastille en avril.

Lire la suite sur le site de V.A.R.

 

peuple massacres histoire roi Paris XVIIIème révolution française siècle

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site