Auront-ils l'Alsace (et la Lorraine) ? - par Edgar et l'Association pour une Constituante

  • Par arsin
  • Le 07/03/2013
  • Commentaires (0)

Un article commentant le décès de Hugo Chavez paraîtra en fin de semaine. Vous pouvez déjà lire l'article de l'Association pour une Constituante.

Deux articles en lien avec le référendum à venir sur l'unification des collectivités départementales et régionales en Alsace. Un cas très particulier, puisque le patriote jacobin sentira immédiatement la menace du surgissement d'une "eurorégion", et donc une tentative de vider la France de l'intérieur. Ceci dit, la prétention à réduire le nombre d'élus et de postes sur un territoire relativement dense n'est pas en soi problématique, pour un site comme le notre où la question de l'austérité n'est pas taboue. Mais, quitte à faire des économies d'échelle...pourquoi ne pas carrément fusionner l'Alsace et la Lorraine ? 

8/03/2013 : un autre article d'Edgar, et l'un des commentaires qui s'y rapportent, donne plus d'arguments pour le vote "non". Amis français rhénans, faites le bon choix !

Si ça ne vous dit rien...

Bis repetita placent (l'Alsace, l'ANI, l'inspection du travail et le FESPACO) - par Edgar

Halte au coup d'état en Alsace - par l'Association pour une Constituante

Le référendum alsacien, pourquoi non ? - par Edgar

 

 

Bis repetita placent (l'Alsace, l'ANI, l'inspection du travail et le FESPACO) - par Edgar

Un ami m'a reproché mon billet précédent, me disant que répercuter la cuisine interne de l'UPR, ce petit parti, allait faire perdre son rang qualitatif à ce blog de haute volée, celui que vous lisez juste à ce moment.

Nombre de sujets mériteraient quelques lignes en ce moment :

- le prochain référendum alsacien (le démantèlement du pays s'effectue dans la plus grande discrétion, personne n'en parle. Lire quand même le M'PEP ou le message de Gilles sur un forum de discussion) ;

Lire la suite sur le blog d'Edgar

 

Halte au coup d'état en Alsace - par l'Association pour une Constituante

Des politiciens veulent, par référendum, abandonner progressivement l’Alsace à un sort de province en concurrence

Seize mois suffiront-ils pour faire des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin une province d’une République plurielle et divisible ? Le 7 avril prochain, la question sera posée par référendum aux citoyens qui y résident : « Approuvez-vous le projet de création d’une Collectivité Territoriale d’Alsace, par fusion du Conseil régional d’Alsace, du Conseil général du Bas-Rhin et du Conseil général du Haut-Rhin ? ».

Le coup est parti le 1er décembre 2011, lorsqu’un « congrès d’Alsace » s’est prononcé pour la création d’un « conseil d’Alsace » unique formant une « région résolument rhénane ». Une sorte de coup de force consenti. Les deux départements, dont le modèle a été inventé dans le tourbillon de la Révolution française pour mettre fin aux assises territoriales des féodalités, ont embrassé avec ferveur cette servitude volontaire. Du moins leurs élus, et avec l’appui des autorités censément chargées de garantir l’unité et l’indivisibilité de la République.

Lire la suite sur le site de l'Association pour une Constituante


Le référendum alsacien, pourquoi non ? - par Edgar

Suite à une question sur mon billet précédent, j'ai cherché quelques éléments supplémentaires sur le référendum alsacien.

Il s'agirait de fusionner départements et régions.

Ma réaction instinctive est de rejeter ce projet.

La région Alsace a déjà obtenu de négocier directement avec Bruxelles les attributions de fonds européens.

C'est une des régions françaises la plus culturellement forte, à l'identité la plus marquée (même s'il faut avoir pénétré dans une librairie locale, être tombé sur le rayon des Malgré-Nous pour comprendre qu'il y a une grande douleur d'être alsacien probablement, ou un malaise toujours présent).

Cette réforme peut donc être comprise comme un petit pas de plus vers une indépendance, ou une forte autonomie, comme en Catalogne.

Lire la suite sur le blog d'Edgar

constituante économie général conseil référendum région France Alsace

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site