BIC, dépense publique, Islande et budget européen - par le journal Contrepoints

  • Par arsin
  • Le 05/12/2012
  • Commentaires (0)

Assumant sa vocation de site de débat, l'ARSIN publiera également des articles du journal libéral Contrepoints, en version réduite, comme nos autres sources non-partenaires. Cela permet d'alimenter un réel débat sur les questions du protectionnisme et de l'austérité, par exemple. La publication de ces articles ne vaut pas systématiquement (et pas souvent, vous vous en doutez) approbation globale, bien évidemment.

 

Briquets Bic : le protectionnisme toujours aussi néfaste - par le journal Contrepoints

Par le journal Contrepoints, sur leur site
http://www.contrepoints.org/
La demande de BIC de conserver les taxes antidumping sur les briquets étrangers pour "protéger" ses briquets BIC a été heureusement rejetée par l'Europe. Pourquoi ces mesures protectionnistes étaient-elles une mauvaise idée ?
Par Alexis Vintray. 
Le groupe BIC, par l'intermédiaire de son président Bruno Bich, demande à l'Europe de conserver les mesures protectionnistes qui taxent depuis 1991 les briquets importés en Europe, avec des arguments comme le "dumping social" ou la "concurrence déloyale". Une demande heureusement rejetée par l'Europe qui devrait supprimer cette "mesure antidumping". Pourquoi ces mesures antidumping étaient-elles une mauvaise idée ?
Lire la suite sur le site de le journal Contrepoints
Alain Lambert : "La dépense publique est une addiction, un véritable cancer" - Partie 1/2 - par le journal Contrepoints
Par le journal Contrepoints, sur leur site
http://www.contrepoints.org/
Ancien Ministre délégué au budget, Alain Lambert a été Maire UDF d'Alençon de 1989 à 2002 et Sénateur de l'Orne. Avec Didier Migaud, il est l'un des pères de la LOLF, nouveau dispositif budgétaire qui a pour but de fixer des objectifs à l'action de l’État. Sympathisant libéral, Alain Lambert a participé à l’Université libérale d’automne organisée par le PLD. Contrepoints l’a rencontré pour lui demander ses impressions quant à l’état actuel de la politique et, surtout, de nos finances publiques. 
Entretien réalisé par Yann Henry le 27 novembre 2012. 
Entretien avec Alain Lambert
Lire la suite sur le site de le journal Contrepoints
Budget européen : la ruine annoncée - par le journal Contrepoints
Par le journal Contrepoints, sur leur site
http://www.contrepoints.org/
Le budget européen souligne que l'Europe est devenue de plus en plus une machine à fabriquer du cash au profit des Eurocrates. 
Par Michel de Poncins. 
Les  chamailleries sur le projet de budget européen remplissent abondamment les journaux. Chacun des pays veut tirer la couverture à lui tout en accusant  bruyamment les autres de faire de même. La Grande-Bretagne et la France se signalent  particulièrement à cet égard. La première réclame le maintien du chèque obtenu de haute lutte il y a longtemps par la baronne Thatcher. La deuxième veut la poursuite de la politique agricole commune ou PAC, laquelle est un instrument précieux pour les gouvernements successifs puisqu'elle asservit le monde rural à leur bon plaisir. 
Le budget qu'il est si difficile de mettre sur pied a une particularité : c'est un budget pluriannuel allant de 2014 à 2020. On comprend que  la mafia des Eurocrates qui est au centre du projet y trouve son intérêt. Refusant les économies absolument nécessaires, tout en les saluant distraitement, ils rêvent d'une autorisation de dépenser sur plusieurs années. De ce fait les eurosceptiques en Grande-Bretagne deviennent de plus en plus nombreux. David Cameron osera-t-il  sauter le pas et sortir de la CEE ? Cela serait un coup de tonnerre et un bienfait pour tous les Européens étant donné que l'édifice de la CEE est carrément nocif comme nous allons le voir. 
Lire la suite sur le site de le journal Contrepoints
L'Islande va très bien, merci. . .  - par le journal Contrepoints
Par le journal Contrepoints, sur leur site
http://www.contrepoints.org/
Il est temps que les autorités politiques européennes demandent une consultation aux élites islandaises pour apprendre comment se sortir du trou dans lequel elles ont collé le vieux continent. 
Par Charles Gave. 
Publié en collaboration avec l'Institut des libertés. 
Plaignons les pauvres hommes politiques européens. Pas de fin de semaine où ils ne se retrouvent à Bruxelles pour mettre la dernière main au énième plan de sauvetage de la Grèce qui a besoin de 30 ou 40 milliards d’euros de plus, pas de jour où la presse économique ne publie l’écart des taux entre l’Allemagne ou l’Espagne et où nous n’apprenions que le chômage fait un nouveau bond plus haut en France. 
Lire la suite sur le site de le journal Contrepoints

dette Islande ruine faillite européen budget protectionnisme Bic publique dépense Novelli ContreProtectionnismeEncherittout ProAusteritereduitgaspillage ProAusteritedepensesexces

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site