Bilan des Européennes 2014 - par Nationaliste Jacobin

  • Par arsin
  • Le 26/05/2014
  • Commentaires (0)

Par Nationaliste Jacobin, sur son blog

Voici le premier de nos partenaires à publier son analyse du scrutin du 25 mai. Comme il le dit lui-même, il est un soutien régulier de Debout La République.

Nous y voilà. Le grand jour est passé, et le moment est venu de tirer les conséquences, comme on dit. Ces élections européennes me semblent riches d’enseignement.

Je vais commencer par évoquer les résultats des listes « Debout la France ! Ni système, ni extrême » de Debout la République (DLR), parti que j’ai choisi de soutenir depuis 2012 et auquel j’ai apporté mon suffrage une fois de plus. Contrairement aux précédentes élections européennes, Nicolas Dupont-Aignan a réussi à présenter des listes dans toutes les circonscriptions, ce qui est déjà une performance en soi pour un modeste mouvement comme le sien. Evidemment, je ne me faisais pas de grandes illusions, mais je nourrissais deux espoirs : d’abord, un score global entre 3,5 et 5 % (donc au-dessus des sondages prédictifs), ensuite un, peut-être deux députés élus qui pourraient siéger à Strasbourg. Mon premier espoir est comblé : avec près de 4 % des suffrages, les listes DLR enregistrent un score tout à fait honorable.

Patrice Court-Fortune, candidat dans ma circonscription (Centre-Massif central), mérite une mention particulière : avec 4,6 % des voix, il fait le meilleur score des listes DLR et ne passe pas très loin de la barre fatidique des 5 % (qui cependant n’aurait pas suffi à le faire élire, car ma circonscription n’envoie que cinq députés à Strasbourg). Dans l’Est et le Nord-Ouest, les listes DLR ont fait bonne figure en dépassant également les 4 %. Mais mon second espoir est déçu, il faut le reconnaître. En fait, j’espérais que Dominique Jamet en Île-de-France parviendrait aux environs des 5 %, et, comme c’est une circonscription qui pourvoit de nombreux sièges, il n’aurait pas été impossible que… Mais le miracle n’a pas eu lieu, et il faut s’incliner devant le verdict des urnes. Dominique Jamet fait moins de 4 %, ce qui est décevant, d’autant qu’il n’a pas démérité pendant la campagne. Peut-être que le contact avec les électeurs est plus compliqué pour un homme de lettres. Le bilan n’en demeure pas moins positif à mes yeux : Nicolas Dupont-Aignan a pu se faire entendre pendant cette campagne (ses candidats plus difficilement, il est vrai) ; à l’arrivée, les listes DLR font des scores qui sont loin d’être déshonorants. Cependant, l’élection, ne serait-ce que d’un seul député, aurait eu un impact plus grand encore. Comme je le supposais, il apparaît que DLR a plutôt pris des voix à l’UMP, parmi la frange eurosceptique de l’électorat de droite classique, plutôt qu’au FN. En effet, l’écart entre UMP et FN s’est creusé, par rapport aux enquêtes d’opinion, alors même que le FN est un peu au-dessus du score qu’on lui promettait. Il me paraît raisonnable de penser que des électeurs UMP souverainistes, encouragés peut-être par l’exemple d’Henri Guaino, ont été tentés par le vote DLR dans un scrutin aux conséquences somme toute mineures. Mon grand regret reste la position du MRC chevènementiste, qui a appelé à l’abstention plutôt que de soutenir Dupont-Aignan. Le MRC peine malheureusement à sortir de l’orbite du Parti Socialiste. On peut aussi regretter que quelqu’un comme François Asselineau refuse des alliances de circonstances avec DLR (ce qui n’empêcherait pas d’ailleurs l’UPR de conserver son identité propre). Je suis toujours étonné de ces gens qui prônent le rassemblement mais rejettent toute alliance, toute négociation ! Une fois de plus, les jacobins, de gauche et de droite, se sont trouvés désunis, alors que tant de choses devraient les rassembler sur les questions européennes. Je ne puis m’empêcher d’y voir un certain gâchis… et une des explications au succès du FN.

Lire la suite sur le blog de Nationaliste Jacobin

 

Hollande eurodéputés UPR DLR FN PS défaite élection EELV européennes liste succès

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site