Cette bulle qui gonfle en Chine - par Laurent Pinsolle

  • Par arsin
  • Le 30/01/2014
  • Commentaires (0)

Par Laurent Pinsolle, sur son blog

Ce serait un sacré symbole de l’évolution de la mondialisation que la prochaine crise financière parte de Chine, après les subprimes aux Etats-Unis. Le signe de l’avènement de l’Empire du milieu mais aussi de sa plus grande intégration à l’économie mondiale. Une perspective malheureusement crédible.
La bulle n’est pas dans l’immobilier
Contrairement à une croyance répandue, il n’y a pas forcément une bulle de l’immobilier en Chine.
Contrairement à une croyance répandue, il n’y a pas forcément une bulle de l’immobilier en Chine. Certes, les prix progressent fortement, mais il ne faut pas oublier que le PIB nominal (croissance + inflation) monte encore de 10%, et que les salaires suivent, ce qui remet en perspective l’augmentation de 8,7% des prix de l’immobilier rapporté par l’indice trimestriel des prix immobiliers de The Economist. D’ailleurs, selon la bible des élites néolibérales, si les prix y seraient surévalués de 7% par rapport aux loyers, en revanche, ils seraient sous-évalués de 37% par rapport aux revenus.
Il semble en effet que les revenus progressent encore plus vite que les prix de l’immobilier (en hausse de 23% depuis 2008), même si cela n’exclut pas des zones de plus grande tension, dans les grandes villes particulièrement. Il faut dire que le gouvernement chinois a adopté une politique très interventionniste pour éviter une bulle comparable à celle des subprimes. Dès que les prix s’emballent, Pékin met en place des contraintes plus dures pour les prêts immobiliers (augmentation du dépôt initial) ou cherche à décourager la spéculation en taxant les résidences secondaires par exemple.

L’emballement du secteur financier

Lire la suite sur le blog de Laurent Pinsolle

Chine finance marché économie prix immobilier revenu Economist bulle

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site