Chez ces gens-là, monsieur... - par Jacques Sapir

  • Par arsin
  • Le 20/12/2013
  • Commentaires (0)

Par Jacques Sapir, sur son blog

Commentaire de Pablito Waal : comme toujours, le blog de Jacques Sapir propose des articles d'actualité comme des articles de réflexion plus qu'intéressants. Pour ceux qui aiment la méthodologie et l'épistémologie, ne manquez pas cet article que le vulgo-Poppérien que je suis a trouvé fort instructif.

Nos ministres, et en particulier l’inénarrable Pierre Moscovici, ne cessent de nous répéter que la situation est bonne en zone Euro, et que les craintes ne sont pas rationnellement fondées. Pour ce faire, ils exhibent, tels des montreurs d’ours, la courbe des taux d’intérêts sur les bons du Trésor français à 10 ans. Ah, certes, ces taux baissent. Mais, si l’on regarde ces dernières années, on constatera que l’inflation baisse, elle aussi.

G2-OMT Infla

On enseigne à l’université que ce qui compte, pour un emprunteur, est moins le taux nominal que le taux réel. Visiblement, Monsieur Moscovici n’a pas étudié la même économie que le commun des mortels. Car, si c’était le cas, il s’apercevrait que depuis que la BCE a annoncé le 2 août 2012 son programme d’Outright Monetary Transactions, ou « OMT », soit les Opérations Monétaires sur Titres dont le nom qui désigne l’action mise en place par la Banque centrale européenne pour alléger les tensions dans le cadre de la crise de la dette dans la zone euro, le taux réel des bons du Trésor à 10 ans ne cesse d’augmenter.

Lire la suite sur le blog de Jacques Sapir

euro BCE intérêts crise inflation taux Moscovici réel opérations monétaires OMT

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×