Classements alternatifs des Jeux Olympiques de 2012 - par Pablito Waal

  • Par arsin
  • Le 13/08/2012
  • Commentaires (0)

Par Pablito Waal

Petit jeu de vacances : les Jeux Olympiques viennent de se terminer, le classement est connu, avec les USA en tête, puis la Chine, la Russie, le Royaume-Uni...et la France en 7ème position.

Mais qu'en est-il si l'on tient compte de la population ou des capacités financières de chaque pays dans ses résultats?

En effet, en se basant sur l'idée que toutes les populations ont des capacités sportives comparables, réparties au sein de la population selon une courbe en cloche (un petit nombre de gens ont de faibles capacités, la majorité des capacités ordinaires, un petit nombre de grandes capacités et une très petites fraction sont des champions potentiels), normalement, plus un pays est peuplé, plus il devrait avoir de très grands sportifs.

Rapportées à leur démographie, les performances de chaque pays sont (en calculant le nombre de médailles par dizaine de millions d'habitants) :

Image en taille réelle ICI.

On peut également supposer que c'est non seulement la population, mais l'aisance financière d'un pays (mesuré avec son PIB en parité de pouvoir d'achat, ou PPA) qui influera sur ses performances sportives, un PIB plus élevé pouvant signifier des dépenses sportives (infrastructures, formation, compétitions...) publiques et privées plus élevées.

Voici donc le classement des performances rapportées aux PIB 2011 (PPA) des états (en calculant le nombre de médailles gagnées par un pays par dizaine de milliards de dollars dans son PIB - les PIB sont exprimés en millions de dollars au centre du tableau) :

Image en taille réelle ICI.

Jeux Olympiques classement PIB population médailles or argent bronze performance

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site