Complots et complotistes : un regard plus profond - par Polemika

  • Par arsin
  • Le 21/02/2013
  • Commentaires (0)

Nous accueillons le blog Polemika, tenu par Florian Ndoye, parmi nos partenaires. Dans son dernier article, il tacle Caroline Fourest (déjà épinglée par Pascal Boniface) pour son dernier et très amalgamant reportage sur les "obsédés du complot". Le second article rappelle que, s'ils n'expliquent pas forcément l'Histoire à eux seuls, les complots sont une réalité. Comme le dit Lordon, les deux écueils des complots sont d'en voir partout ou de n'en voir nulle part.

Le recours aux forêts - par Polemika

De la culture complotiste: Louis XIV - par Polemika

 

Le recours aux forêts - par Polemika

La daube audiovisuelle ci-dessous prétend expliquer la logique de conspirationnisme aux nuls ( et  m'est avis que France 5 a dû voir son audimat grimper vu le nombre de vilains canards qui ne croient plus aux (dés)informations officielles).

Déjà la journaliste en elle-même reprend une logique "conspirationniste", puisque sa démarche sensationnaliste conduit à une forme d'auto-exaltation qu'on prête regulièrement à tous ces personnages germanopratins grands donneur de leçons. Ceux-là sont le reflet même d'une époque qui consiste à voir son reflet dans un miroir, ou sur une page glaçée dans le cas de l'amie Caroline. Hélas, c'est un tort pour le souci de véracité auquel est soumit tout chercheur qui se respecte. Résultat de ce reportage en dessous du zéro absolu: on pouffe d'un rire nerveux.

  Il faut être sérieux sans se prendre au sérieux. Chez Caroline Fourest c'est l'inverse: il faut se prendre au sérieux sans être sérieux. Allez savoir. On la sent inquiète. Des gens qui se détournent des mass medias et qui pensent par eux-mêmes bah oui c'est inquiétant, c'est intriguant. Bon nombre de ces germanopratins ont des esprits configurés par des paramêtres type époque dix-huitième siècle pré-révolution, au temps où quelques esprits brillaient dans de jolis salons dorés-  maintenant ce sont les plateaux d'émissions où l'on sourit béatement devant la caméra, et où les gesticulations lourdingues d'un présentateur/présentatrice font office de Bonne Parôle- certains souffrent tellement de leur virtualité qu'ils peuvent présenter des problêmes de toxicomanie.

Ce bon vieux Jünger parlait de la Technique avec méfiance, il la voyait comme un animal apprivoisé qui pouvait se retourner contre son maître à tout moment. Fourest n'a pas lu Jünger, ça se sent.

Lire la suite sur Polemika

 

De la culture complotiste: Louis XIV - par Polemika

De grands spécialistes autodéclarés se sont lancés dans la croisade contre le néo-complotisme actuel. Le conspirationnisme qu'ils disent. Sont systématiquement souillés des gens qui pratiquent l'adage Borgésien " Ne jamais croire ce que nos yeux voient".  Il y a effectivement des théories délirantes, loufoques, absurdes, ou tellement bêtes qu'il ait des âmes suffisamment débiles pour tomber dans le panneau. Néanmoins, si avant de sortir des fadaises nos chers croisés lisaient un peu leur histoire peut-être constateraient-ils que l'Histoire de France- par exemple- est justement un tissu de conspirations.

Rares sont les pays qui arrivent vraiment à changer  leurs mentalités, quant bien même ils sont chamboulés par des renversements spectaculaires ( la chine actuelle repose sur des valeurs confucéennes datant de cinq millénaires). Tuer son Roi n'est pas un acte anodin, certes. Seulement les révolutionnaires auteur du régicide ont oublié qu'on ne change pas en claquant des doigts un pays configuré par plus de mille années de royauté. Sous ces monarques se sont globalement " configurés" nos us et coutûmes, et la première qui vient à l'esprit est naturellement celle du Paraître. Or le Paraître c'est une image, et pour que l'image reste il faut la préserver coûte que coûte. Un seul détail pourrait tout changer.

Lire la suite sur Polemika

 

 

journaliste France Fourest complot complotiste conspirationniste Caroline reportage

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×