Comprendre la non-viabilité de la zone euro (3/5) - par L'Oeil de Brutus

  • Par arsin
  • Le 04/07/2012
  • Commentaires (0)

Par L'Oeil de Brutus, sur son blog

http://loeildebrutus.over-blog.com

http://icons.iconarchive.com/icons/chromatix/pulse-pack/256/transfert-bleu-icon.png

Les transferts de solidarité ne sont possibles à large échelle que dans le cadre d'une nation.

3e PARTIE

S1 ou S2, où en sommes-nous ?

Ceci surprendra peut-être certains lecteurs mais nous appliquons quotidiennement S1. En France, l’Etat et les collectivités organisent des transferts financiers vers les régions économiquement défavorisées (ce qui induit que les régions favorisées « payent » pour elles) sans que personne (ou presque) n’y trouve à redire.

De même, des zones à la fiscalité d’entreprise plus légères sont crées afin d’encourager les entreprises à y investir. En France, on pourrait dire que Pylome, c’est la Seine-Saint-Denis, la Lorraine ou encore certains DOM-COM pendant que Therul symbolise les zones économiques et/ou industrielles dynamiques de Toulouse, de Grenoble ou des Yvelines. Pour que S1 soit applicable, il faut simplement en revenir au postulat de départ : se concevoir comme un peuple unit, c'est-à-dire qu’à travers une identité et des valeurs communes, ce peuple s’imagine un avenir commun. Cela se décline bien sûr au niveau de la solidarité entre région, mais aussi – et surtout – de la solidarité entre individus. Lorsque l’on partage une identité, des valeurs et un avenir communs, les plus aisés conçoivent à abandonner une partie de leurs richesses au bénéfice de ceux que la vie a plus durement touché (sécurité sociale, retraite, chômage), ce qui n’induit nullement l’assistanat qui relève d’une autre démarche[i].


La suite sur le blog de L'Oeil de Brutus


Pour accéder à la première partie de cet article : cliquer ici

 

Pour accéder à la seconde partie de cet article : cliquer ici

France euro Allemagne transferts solidarité Seine-Saint-Denis Grenoble Toulouse Yvelines industrie nation collectivité solution

Ajouter un commentaire
 

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×