Conseil Ecofin: débat discret sur l’approfondissement de l’Union économique et monétaire (UEM) - par Magali Pernin

  • Par arsin
  • Le 21/10/2013
  • Commentaires (0)

Par Magali Pernin, sur son site

Conseil Ecofin 15 octobre 2013 UEM

Aujourd’hui les ministres des finances des 28 États membres se sont réunis à Luxembourg afin de valider la version finale du mécanisme de contrôle unique pour la surveillance des banques et autres institutions de crédit. Ce « mécanisme de surveillance unique » a été approuvé par les eurodéputés lors de la séance plénière de septembre.
Comme s’en est félicité Pierre Moscovici, cette décision permet la création du premier pilier de l’Union bancaire tant attendue.

Moins sous les feux de la rampe, le renforcement de l’Union économique et monétaire (UEM) était également au menu des discussions lors du Conseil « Affaires économiques et financières » (dit Ecofin).

Le communiqué de presse nous apprend que le Conseil a pris note des domaines possibles de renforcement de la coordination des politiques économiques des États membres, en préparation de la réunion du Conseil européen des 24 et 25 Octobre.
Si rien n’est précisément indiqué sur la nature des domaines de renforcement envisagés, on pense cependant aux propositions émises par la Commission européenne au printemps dernier.

En effet, le 20 mars dernier les commissaires ont publié deux communications relatives à la gouvernance économique de l’Union économique et monétaire.

Lire la suite sur le site de Magali Pernin

Union Européenne finance ministre monétaire économique ecofin

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site