Corinne nous quitte - par Descartes

  • Par arsin
  • Le 24/07/2014
  • Commentaires (0)

Par Descartes, sur son blog

Commentaire de Pablito Waal : alors que le Petit Timonier montre lui-même des signes de fatigue, voyons d'autres cas de démissions du parti de la "révolution citoyenne", comme celui de Corinne Morel-Darleux, une des théologiennes du mouvement.

MELENCHON

On démissionne beaucoup au PG ces jours-ci. En un an, si l’on croit des documents internes à la direction du PG révélés par la presse, le Parti est passé de 12.000 à 9.000 adhérents, soit une perte de 25% des effectifs. A la démission des petits et des sans grade, s’ajoute aujourd’hui celle de certains dirigeants. On peut ici vérifier un vieil dicton anglais qui dit « riez, et le monde entier rit avec vous, pleurez, et vous pleurerez tout seul ».

En 2012, quand la dynamique du Front de Gauche était dans sa phase montante et que certains se prenait à rêver à un Mélenchon à 17% - si,si, relisez les textes de l’époque – et que sur son blog les commentateurs se battaient pour savoir s’il serait élu président au premier tour où s’il en serait réduit à attendre le second, tout le monde riait ensemble. Deux ans et trois élections perdues plus tard, l’ambiance n’est pas du tout la même. Le PG commence à comprendre qu’après une croissance relativement rapide, il est arrivé à son niveau de croisière. Conçu et construit pour une guerre éclair, le PG se trouve embourbé dans les tranchées d’une guerre de positions. A partir de là, il ne peut plus compter sur l’enthousiasme aveugle des troupes attirées par la perspective de victoires faciles et rapides. Si l’on veut encore croître et peser, il faut commencer à réfléchir sur le long terme, institutionnaliser son fonctionnement, se donner une idéologie cohérente pour guider l’action, établir des rapports de confiance avec des alliés stables…

La première conséquence, est une crise du Front de Gauche. Pourquoi ? Parce que contrairement à ce que croient les militants naïfs qui n’ont pas lu Lénine, on n’a pas d’amis en politique.

Lire la suite sur le blog de Descartes

politique Mélenchon parti élection PG présidentielle révolution écosocialisme démission

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×