Cumul des mandats : enfin une vraie réforme - par L'Oeil de Brutus

  • Par arsin
  • Le 18/07/2013
  • Commentaires (0)

Par L'Oeil de Brutus, sur son blog

 

Depuis son arrivée au pouvoir, j’ai été très critique avec la politique conduite par M. Hollande et le gouvernement Ayrault. Mais force est d’admettre, au bout d’un an (tout de même !), après une réforme bancaire en trompe l’œil, une adoption mot pour mot du TSCG « Merkozy », un abandon en rase campagne de toute velléité de réforme fiscale d’envergure, un mariage gay réalisé pour faire croire à l’illusion de l’alternance avec l’UMP, une poursuite d’une politique économique encore plus néolibérale que son prédécesseur, et bien d’autres renoncements encore, que nous tenons enfin un vraie réforme d’envergure : le parlement est en train de mettre fin à l’aberration que consistait le cumul des mandats. Certes la réforme est imparfaite, sa mise en œuvre seulement en 2017 regrettable, mais au moins elle est là.

Et c’est une première pierre à mettre à l’édifice de la déprofessionnalisation de la politique qui permettra de redonner aux citoyens l’accès à la souveraineté du peuple. Il en reste d’autres pour y aboutir réellement, dont on pourra citer par exemple : la limitation du nombre de mandats consécutifs, l’encadrement strict des conflits d’intérêts liés au pantouflage et l’interdiction du rétropantouflage, l’encadrement du rôle des cabinets, la fixation d’un âge minimum pour accéder à une fonction politique rémunérée parallèlement à la mise en place d’un âge maximum pour exercer un mandat, l’interdiction du cumul de mandat d’élu avec celui de fonction exécutive d’un parti politique, l’interdiction de continuer à cumuler une activité professionnelle susceptible de donner lieu à des conflits d’intérêts (par exemple : avocat d’affaires …), le remplacement du Conseil économique et social par une assemblée de citoyens tirés au sort avec un rôle politique consultatif et coercitif sur les sujets d’éthique personnelle et de conflits d’intérêts, etc. Mais cette première pierre est là et il convient de la saluer.

Lire la suite sur le blog de L'Oeil de Brutus

Hollande mandats cumul réforme Sarkozy Copé France élus démocratie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×