De quoi parle-t-on ? - par Christian Berthier

  • Par arsin
  • Le 21/01/2014
  • Commentaires (0)

Par Christian Berthier, sur le site de l'Association pour une Constituante

Commentaire de Pablito Waal : un court mais utile rappel lexical.

Bien souvent, nous l’avons constaté, nous entendons des mots dont nous croyons connaître le sens. Nous le croyons car, à force de les entendre asséner par des médias plus ou moins irresponsables, ils se sont ancrés dans nos esprits. Il faut alors faire des efforts pour les remettre en cause. Christian Berthier tente ci-dessous cet exercice périlleux.

***

Peuple et « territoires » : de vrais faux amis contagieux

J’ai déjà brocardé le remplacement systématique, par les élites qui nous gouvernent et les media à leurs ordres, des collectivités locales légales et constitutionnelles par le vocable « territoire ». Sous Adolf, les Allemands avaient les « Gau » et leurs « Gauleiter », les Français auraient maintenant leurs « territoires » et leur « millefeuille ». Passe encore que ce soit le langage des attachés parlementaires de l’UMPS, des membres du gouvernement, des Attali et autres Lamy, tous engagés dans la défense et l’illustration de la novlangue européiste.

Mais c’est plus grave venant de « militants engagés dans les luttes ». J’ai sous les yeux un appel des organisations du mouvement syndical ( sauf FO) breton du 13-11-2013 à « l’émergence de mobilisations dans les territoires pour favoriser les solidarités autour des entreprises en difficultés ». Exit le peuple, les familles, les artisans, les salariés, les paysans, les commerçants. Seules resteraient les « entreprises ».

Lire la suite sur le site de l'Association pour une Constituante

lutte entreprise social culture capital mouvement territoire actif vocabulaire

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×