Décomposition du Mali, merci Sarkozy ! - par V.A.R.

  • Par arsin
  • Le 10/04/2012
  • Commentaires (0)

Par Valeurs et Actions Républicaines, sur leur site

http://quefaire.e-monsite.com


Cet article peut sembler redondant par rapport à un autre, plus long, écrit par Nationaliste Jacobin,déjà publié sur ce site. Mais V.A.R. donne ici des liens nouveaux.


Le Sahara devient une zone de non-droit géante depuis la guerre de Sarkozy 

Outre une Libye livrée aux milices les plus incontrôlables la guerre de Sarkozy-Cameron a touché indirectement le Mali.

En effet, en laissant la Libye devenir une "zone grise" ouverte à tous les vents politiques le Sahara est plus déstabilisé que jamais :

Le nord-Mali est-il indépendant ?

  1. Les populations touaregs, habituellement abandonnées par les pouvoirs centraux « noirs » du sud ont trouvé en Libye de quoi s’armer et décupler la puissance militaire de leurs révoltes déjà anciennes : ainsi la rébellion « historique » du nord-Mali (le MNLA) a-t-elle proclamé début avril l’indépendance de "l’Azawad", hypothétique patrie des Touaregs (par ailleurs très divisés entre eux mais rétifs à tout islamisme de type djihadiste).

  2. Les pouvoirs  africains au Mali mais aussi dans toute la zone sud du Sahara (Niger, Tchad) sont sur la sellette : ruinés par de lourds problèmes de sous-développement, généralement peu populaires ils sont fragilisés par l’agitation armée du nord.

  3. Pour finir, les groupes islamo-racketteurs du secteur (AQMI entre autres) ont une liberté de déplacement, d’armement et d’action inédite dans la région. Qui les arrêtera ? Les Touaregs en quête de respectabilité ?

 On ne dénoncera jamais assez l’amateurisme insigne de Sarkozy et sa clique. Maintenant qui paiera pour l’instabilité et le chaos installés ? Personne ne veut ni ne peut intervenir dans cet immense désert en voie de "somalisation".

Liens : G. Munier sur "l'Azawad" ; B. Lugan sur la situation au Mali (audio)

Sahel armes gouvernement révolte rebelles Azawad Touaregs Al Qaeda AQMI milices Cameron Sarkozy Libye Mali Bamako Tombouctou islamistes Afrique

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site