Election locale, enjeu national...Et bien plus encore ! - par L'Oeil de Brutus

  • Par arsin
  • Le 20/03/2014
  • Commentaires (0)

Par L'Oeil de Brutus, sur son blog

ELECTION LOCALE, ENJEU NATIONAL … ET BIEN PLUS ENCORE !

C’est une ritournelle traditionnellement initiée par le(s) parti(s) au pouvoir à la veille de chaque élection locale : celle-ci n’est pas le lieu pour sanctionner la politique du gouvernement. Mais là n’est justement pas le propos.

On ne peut aujourd’hui que constater, hors quelques questions sociétales de seconde zone qui servent à amuser la galerie[i], la convergence idéologique qui réunit la dyarchie PS-UMP au pouvoir depuis plus de trois décennies dans notre pays. A tel point que l’on peut se demander si la France n’est pas gouvernée par un parti unique à l’intérieur duquel deux clans s’écharpent les reliques d’un pouvoir qu’ils se sont eux-mêmes fait un devoir de transférer à d’autres (notre Dieu le « Marché » et ses anges de la finance, la Commission européenne, entre autres), peut-être bien afin de s’exonérer de leurs responsabilités et mettre aux oubliettes toute notion de volonté politique, d’intérêt général et par là-même de démocratie.

Or, justement non ! Ils sont responsables, ne serait-ce que de par leurs abandons et de leur lâcheté[ii]. C’est là justement que se joue l’enjeu national de ces élections municipales. L’emprise du PS et de l’UMP (et de leurs affidés : EELV, MODEM, UDI et à une degré moindre Front de Gauche) n’existe en premier lieu que par le biais d’une multitude de petits potentats locaux qui leur permettent de distribuer prébendes et petits plaçous, se créant ainsi tout un réseau de clientèle vassalisée. Nicolas Sarkozy n’aurait jamais été président s’il n’avait commencé par s’ériger sa baronnie des Hauts-de-Seine. Et il en est de même pour François Hollande et sa Corrèze. De ce fait, nombre d’hommes et de femmes de bonne volonté, de partis alternatifs à l’idéologie dominante, ne peuvent émerger faute de relais locaux. Il est l’heure aujourd’hui de changer cette donne.

Lire la suite sur l'Oeil de Brutus

gauche UMP PS élection Front UDI EELV municipales mondialisé

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site