Eloge du secret - par Descartes

  • Par arsin
  • Le 23/03/2014
  • Commentaires (0)

Par Descartes, sur son blog

http://eattoperform.com/wp-content/uploads/2013/09/Top-Secret.jpgLa politique était atone, elle est devenue en quelques jours répugnante. On avait eu droit à la saga des amours du président de la République, on a eu la publication des « cassettes » de Patrick Buisson, il y a maintenant celle des écoutes téléphoniques de Nicolas Sarkozy. Toutes ces « affaires » posent une question lancinante, celle du statut de l’homme politique et au-delà de lui, le statut de ce qui est dit dans les cercles du pouvoir.

La vulgate d’aujourd’hui veut que la confidentialité et le secret soit l’ennemi de la démocratie. Si les hommes politiques et les fonctionnaires gardent jalousement le secret des échanges et des documents, c’est forcément pour préserver leur pouvoir et échapper au contrôle du peuple. Celui qui révèle un échange ou un document « confidentiel » issu des cercles du pouvoir et le journaliste qui publie ce document sont des êtres dignes d’éloge et de protection - au point que des lois ont été faites pour protéger les sources des journalistes – puisqu’ils permettent au peuple de connaître ce qui se fait dans son dos. Des lois ont été faites pour permettre aux citoyens d’accéder à l’ensemble des documents administratifs, et l’interprétation de cette loi est très large, couvrant non seulement les décisions mais aussi tous les documents préparatoires de celles-ci. La conclusion évidente de cette logique est que le système idéal serait celui ou tout document, toute conversation tenue dans les cénacles du pouvoir serait parfaitement publics.

Cette vision me paraît profondément perverse.

Lire la suite sur le blog de Descartes

Sarkozy démocratie Médiapart confiance secret confidentialité Affaire Buisson écoute transparence journalistes

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×