Etats-Unis : avis de croissance confirmé - par Laurent Pinsolle

  • Par arsin
  • Le 31/12/2013
  • Commentaires (0)

Par Laurent Pinsolle, sur son blog

Commentaire de Pablito Waal : pour finir l'année, et puisque le site de l'ARSIN est un site de débat, voici une nouvelle qui a priori contredit ce qui a été écrit dans l'article sur le déclin de la croissance sous le capitalisme. Cependant, il faut regarder à long terme : les USA sortent (peut-être) de plusieurs années de faible croissance, et de relance monétaire plus que massive. Laurent Pinsolle (qui, par ailleurs, a annoncé que son blog allait devenir collectif) pense lui-même que ce sursaut sera temporaire.

Je vous souhaite, chers lecteurs, une bonne année 2014.

2014, année de la reprise ?
Les chiffres de la croissance aux Etats-Unis sont assez spectaculaires. Ils démentent complètement ceux qui pensaient, début 2013, que le monde allait s’enfoncer dans une nouvelle profonde récession. Certes, la conjoncture mondiale et étasunienne a vacillé au tournant de l’année dernière, mais il semble bien que 2014 sera l’année de la reprise économique. Bien sûr, comme je l’ai expliqué plusieurs fois, cette reprise sera illusoire car elle sera faible, inégale et temporaire, mais malgré de gros déséquilibres, la situation s’améliore, un peu partout, aux Etats-Unis, en Europe, au Japon, en Chine.
Du coup, le baromètre du climat des affaires de The Economist a affiché un rebond spectaculaire au 3ème trimestre, dans le monde entier, au plus haut depuis quelques temps… Le léger desserrement des politiques d’austérité en Europe et la meilleure conjoncture internationale rendent crédibles l’objectif d’une croissance de 0,9% par an. En revanche, l’objectif d’inversion de la courbe du chômage semble totalement illusoire car il faudrait plus de croissance pour y arriver.

Europe USA Fed croissance monétaire monde relance chômage Asie reprise précaire The Economist

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site