Février 1800 : naissance de la Banque (PRIVEE) de France - par Boreas

  • Par arsin
  • Le 15/05/2012

Par Boreas, sur son blog

http://verslarevolution.hautetfort.com

Commentaires de Pablito Waal : Henri Guillemin était un excellent narrateur de l'Histoire, et je ne saurai trop vous conseiller de rechercher ses vidéos sur Youtube. En vous prévenant que cet historien avait un positionnement marxisant assez évident (c'est un constat, non une critique) dans son analyse. Et que ses travaux sur Napoléon restent à prendre avec précaution tellement ils sont à charge.

Dans les commentaires de son articles, Boreas répond à un commentateur qui lui dit que la Banque de France fut tout de même nationalisée en 1945 (en fait à partir de 1936), que cette nationalisation n'a pas suffi à empêcher les dérégulations bancaires. Ce qui n'enlève pas le fait qu'une banque centrale française peut être nationalisée, tandis qu'une banque centrale européenne ne peut l'être, sauf à devoir la cogérer à 17 pays, donc ne pas la gérer du tout où s'inféoder à un ou quelques Etats.


Et pour ce qui est de la loi de Janvier 1973, vous pouvez (re)lire le travail de Magali Pernin et Liior Chamla.

Cette vidéo du grand historien français Henri Guillemin (1903-1992) reprend une de ses émissions Les dossiers de l’Histoire, diffusée le 23 mars 1968 par la Télévision Suisse Romande.

A partir de 19'00 environ, vous y apprendrez comment, en réalité, a été fondée cette fameuse Banque de France que d'aucuns idéalisent aujourd'hui comme véhicule de notre souveraineté monétaire, à condition qu'on abroge la loi de 1973, etc.

Vous constaterez qu'en réalité, il s'agissait bel et bien, dès l'origine, comme le confirme le site Hérodote, d'une banque privée. Cent treize ans avant la Fed.

Pour ceux que cela intéresse de creuser la question, les Mémoires de Mollien qu'évoque Henri Guillemin sont consultables ici.

La vie du banquier suisse Perregaux, premier Régent de la Banque de France, est également intéressante à étudier.

 

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site