Il y a 30 ans, le PS dérégulait la finance - articles d'Olivier Berruyer

  • Par arsin
  • Le 26/01/2014
  • Commentaires (0)

 

 

[30 ans déjà] Les socialistes inaugurent la dérégulation financière mondiale - sur le site d'Olivier Berruyer

Le 24 janvier 1984, le PS votait la première loi bancaire au monde – qui mettait fin à 40 ans de séparation des activités bancaires en France. 10 ans plus tard, ses effets commenceraient à se faire sentir, avec le début de la constitution des mégabanques universelles. Mais ce n’était que le début du processus de dérégulation massive du système financier français, déjà étudiée dans ce billet.

N’oublions jamais…

Lire la suite sur le site d'Olivier Berruyer

 

[Reprise] Quand les socialistes libéralisaient la finance - le "consensus de Paris" et la mondialisation financière - sur le site d'Olivier Berruyer

D’après François Hollande, la finance s’est libérée toute seule, par la seule grâce de son dynamisme et de sa force dévastatrice, peut-on penser. Ce récit est faux. Il a fallu que des gouvernements élus, dans plusieurs pays mais principalement en France, décident de libéraliser les mouvements de capitaux pour que la finance puisse effectivement se déployer.

Lire la suite sur le site d'Olivier Berruyer

 

[Reprise] Le consensus de Paris, la France et les règles de la finance mondiale, par Rawi Abdelal - sur le site d'Olivier Berruyer

...Cet indispensable papier de 2005 n’a rien perdu de sa pertinence…

Lire la suite sur le site d'Olivier Berruyer

austérité Europe finance PS Fabius dérégulation consensus Mitterand

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site