J.K. Galbraith et Marine Le Pen - par l'Association pour une Constituante

  • Par arsin
  • Le 17/03/2014
  • Commentaires (0)

Par André Fontaine, sur le site de l'Association pour une Constituante

John Kenneth Galbraith (1908 - 2006)

Il est difficile de savoir si Marine Le Pen ou ses conseillers ont lu La science économique et l’intérêt général de JK Galbraith, mais on trouve, dans le virage politique qu’elle essaye de faire prendre au FN, comme des échos des analyses du célèbre économiste qui fut le conseiller de plusieurs présidents démocrates des États-Unis. Dans cet ouvrage de 1974, il propose un découpage de la société états-unienne en deux grands ensembles : le système planificateur et le système de marché.

Le système planificateur, comme son nom l’indique, planifie et contrôle les activités de la nation en éliminant toute concurrence. Il se compose de technostructures, sociétés anonymes aux mains de bureaucraties, avant tout gestionnaires, qui ont envahi tous les secteurs et même vivent en symbiose avec la haute administration de l’Etat.

A côté de ce système ou plutôt sous sa coupe, subsiste le système de marché au sein duquel les petites entreprises s’entre-déchirent pour les contrats de sous-traitance accordés par les technostructures, contrats léonins d’où le système planificateur tire ses bénéfices et ses privilèges en captant une partie de la plus-value que les sous-traitants doivent tirer des travailleurs de leur secteur.

En résumé, Galbraith écrit : la technostructure, alias la société anonyme, ”est en négociation avec sa force de travail, elle évite les conflits en acceptant des règlements dont elle répercute le coût sur d’autres secteurs de l’économie, la solution n’est sans doute pas parfaite. Mais ceux qui veulent trouver la lutte des classes traditionnelles dans le système de planification privée chercheront longtemps et comprendront bien peu de chose. “

Lire la suite sur le site de l'Association pour une Constituante

pouvoir système marché FN Le Pen règlement Marine planificateur mécontents

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×