L'Egypte et la Tunisie face à l'islamisme - par V.A.R.

  • Par arsin
  • Le 05/03/2013
  • Commentaires (0)

 

 

Hommage à la gauche arabe - par Valeurs et Actions Républicaines

L'équipe de QUE FAIRE ne peut que saluer la mémoire de Chokri Belaïd, authentique militant de la gauche tunisienne.

Lire la suite sur le site de Valeurs et Actions Républicaines


Acteurs de la crise égyptienne - par Valeurs et Actions Républicaines

Deux ans après le départ forcé de Moubarak, les Frères Musulmans semblaient être les bénéficiaires de cette nouvelle donne. Rien n'est moins sûr aujourd'hui ! Hésitants sur leur participation aux élections présidentielles, ils ne l'ont emporté que d'une courte tête (moins de 52 %), on est déjà loin des 60 % de voix islamistes aux premières élections législatives libres. 

Certes Morsi a écarté le maréchal Tantaoui, pilier de la junte qui a vidé Moubarak (lui même ex militaire) mais les ennuis se sont accumulé pour la présidence : la rue est toujours indocile car déçue de la perpétuation des difficultés économiques. Importantes sous Moubarak elles se sont aggravées du fait des désordres divers dans le pays.

Finalement très modérés du fait de la dépendance du pays vis-à-vis du capitalisme international (investissements, "aide" des Etats-Unis...) Morsi et son parti ne peuvent que faire les comptes et subir le désenchentement de la population qui n'a plus les moyens d'attendre. Libéraux sur le plan économique ils hésitent à obéir au FMI qui exige la fin des subventions aux produits de premières nécessité (1/3 des dépenses de l'Etat), or, sans "l'aide" du FMI le pays est en cessation de paiement.

Cela explique la modération interne et externe même si la nouvelle constitution est passée en force contre l'opposition. Rappelons que rien de très nouveau n'anime cette constitution : comme avant peu ou pas de garantie sur les libertés publiques, rôle de l'islam comme "source" des lois, etc.

En attendant la "solution islamique" ne fait plus rêver personne.

Lire la suite sur le site de Valeurs et Actions Républicaines

Tantaoui Moubarak Morsi Belaïd islamiste gauche arabe Tunisie Egypte

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×