L'illusion de la taxe sur les transactions financières - par l'Oeil de Brutus

  • Par arsin
  • Le 28/03/2014
  • Commentaires (0)

Par L'Oeil de Brutus, sur son blog

L’ILLUSION DE LA TAXE SUR LES TRANSACTIONS FINANCIERES

Article également publié sur Gaulliste libre.

Même si la proposition de taxe Tobin existe depuis 1972, l’idée de taxe sur les transactions financières est un véritable serpent de mer politique depuis le début de la crise des subprimes. Il n’est pas un politicien de haut vol qui clame haut et fort l’urgence de la mise en place de cette taxe. Sauf que, voilà, cela fait maintenant six ans, et l’on attend encore.

Au niveau français

La France peut certes s’enorgueillir, depuis le 1er août 2012, d’être une des rares nations à appliquer une forme de taxe sur les transactions financières (TTF). Mais il ne faut pas aller bien loin pour faire blêmir l’orgueil : cette taxe de 0,2% ne s’applique qu’exclusivement aux achats d’actions de sociétés françaises (et pas étrangères …). En sont donc exclus toutes les opérations en Service de règlement différé (SRD), ventes à découverts et produis dérivés. Les opérations les plus spéculatives ne sont donc pas touchées. Les plus mis à contribution (comme d’habitude) sont donc les membres des classes moyennes qui font le choix de placer une partie de leur bas de laine pour financer des sociétés … françaises. Encore une belle poudre aux yeux !

Lire la suite sur le blog de l'Oeil de Brutus

Europe France finance dérivés taxe étranger illusion Tobin option

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×