La Chine est-elle en train de se distancer de son protégé Nord-Coréen? - par Spirale Zone

  • Par arsin
  • Le 04/01/2014
  • Commentaires (0)

Par Spirale Zone, sur leur site

Kim Jong-Un

Parmi les reproches de la presse chinoise à l’égard du petit-frère Nord-Coréen il y a celui du " retard du système politique nord-coréen". La Corée du Nord a jusque-là été utilisé comme épouvantail par le Vieux Dragon, surtout pour contrer l’influence de l’axe américano-japonais. Le seul, justement, à qui prenait la menace Nord-Coréenne de Kim Jong-Il au sérieux, invoquant une attaque si il le fallait, est l’actuel Premier Ministre Japonais Shinzo Abe du temps de son premier mandat, et pour compliquer la chose faut savoir que la doctrine d’Abe n’est ni plus ni moins que de l’ultranationalisme sous couvert d’un rapprochement avec les USA ( Abe semble être un nostalgique du Japon Impérial cher à Mishima, ce qui a provoqué plusieurs remous lorsque notamment celui-ci a visité le sanctuaire de Yasukuni où sont honorés des soldats tombés pour le Japon et notamment des criminels de guerre ).

Mais seulement la Chine a fait un bond économique depuis les réformes de Deng Xiaoping, et preuve que les pattes du dragon avancent à très petits pas la toute récente résolution d’abolir la politique de l’enfant unique- le voisin Indien possède un taux de natalité plus élevé et une économie en pleine croissance qui pourrait l’amener à rivaliser avec elle sauf si le géant Russe parvient à réaliser une quadrature de cercle avec l’Iran. Ce pays qui possède la plus vieille administration du monde comprend que sa "démocratisation" est une étape nécessaire, et que déjà sa gestion du dossier Tibétain et sa politique répressive au Xinjiang face aux séparatistes Ouïghours (qui s’estiment persécutés depuis l’empire Mandchou, car la région en question possède de grandes ressources minérales: pétrôle, charbon, ou de l’uranium) entachent son image de puissance émergente.

Lire la suite sur Spirale Zone

démographie Iran Chine Inde Russie Corée Kim-Jong-Un condamné dévoré chiens affamé

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×