La Commission Européenne vous informe...ou pas - articles de Magali Pernin

  • Par arsin
  • Le 27/11/2013
  • Commentaires (0)

"Communiquer sur le marché transatlantique" : fuite du document stratégique de la Commission Européenne - traduit par Magali Pernin

Corporate Europe Observatory (CEO) a publié aujourd’hui une version « fuitée » de la stratégie de communication de la Commission européenne pour surmonter le scepticisme du public sur les négociations commerciales controversées UE-États-Unis, ledit « TTIP ». Le document a été examiné lors d’une réunion avec les États membres de l’UE le vendredi 22 Novembre.
Afin de « réduire les craintes et éviter une multiplication des doutes », la Commission propose de « localiser davantage notre effort de communication au niveau des États membres d’une manière radicalement différente de ce qui a été fait pour les initiatives commerciales du passé ».

Document de réflexion « Communiquer sur TTIP – Les domaines de coopération entre les services de la Commission et les États membres »

[...]

Il existe trois principaux défis de la communication:

1°) Faire en sorte que le grand public dans chacun des États membres de l’UE a une compréhension générale de ce qu’est le TTIP (c’est à dire une initiative qui vise à créer de la croissance et des emplois) et ce qu’il n’est pas (c’est à dire un effort pour saper la réglementation et les niveaux existants de protection dans des domaines comme la santé, la sécurité et l’environnement).
2°) Gérer les relations avec les pays tiers, dans la mesure où l’accord affectera également nos autres partenaires commerciaux, en particulier au niveau multilatéral, notre voisinage et les principaux partenaires comme la Chine.
3°) Soutenir nos objectifs de négociation vis-à-vis des négociateurs américains, en particulier dans les zones ne relevant pas de la responsabilité directe du Bureau du représentant américain au commerce (USTR). Ce peut être le cas avec les organismes de réglementation fédéraux et les autorités au niveau de l’Etat où il y aura une nécessité pour l’UE d’aider à convaincre ces décideurs à s’engager également.

Lire la suite sur ContreLaCour

UE et USA concluent le deuxième cycle de négociations transatlantiques - par Magali Pernin

L’Union européenne et des États-Unis ont conclu [aujourd'hui] la deuxième série de négociations d’une semaine pour le Partenariat commerce et l’investissement transatlantique. La bonne ambiance et la participation active des organismes de réglementation des deux côtés étaient synonymes de progrès importants.

[...]

- Sur l’investissement, les discussions se poursuivent sur la comparaison des approches respectives de la libéralisation et la protection des investissements. Il y avait un bon degré d’accord sur l’obtention d’un accord ambitieux tout en confirmant la liberté des Parties de légiférer dans l’intérêt public. L’espoir est de progresser dans la rédaction détaillée de textes dans les tours à venir.

- Sur les services, l’UE et des États-Unis ont comparé leurs approches respectives sur les services transfrontaliers, les services financiers, les télécommunications et le commerce électronique. Ils ont également commencé à poser leurs intérêts d’accès aux marchés respectifs dans les différents secteurs de services. Ils ont convenu de discuter de la coopération réglementaire dans les services financiers au cours des deux prochaines semaines.

Lire la suite sur ContreLaCour

commission Européenne USA réglementation croissance Libre-échange investissement traité emploi services communication transatlantique

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site