La Commission veille - articles de Magali Pernin

  • Par arsin
  • Le 20/11/2013
  • Commentaires (0)

Commentaire de Pablito Waal : alors que des français découvrent ce que signifie concrètement le Traité sur la Gouvernance et la Coordination, la Commission s'inquiète des déséquilibres commerciaux que l'euro a contribué à aggraver...

Six-Pack déséquilibres macroéconomiques

L'avis réservé de la Commission européenne sur le projet de budget français - par Magali Pernin

Excédent commercial allemand : pourquoi la Commission surveille-t-elle les déséquilibres macroéconomiques ? - par Magali Pernin

L'avis réservé de la Commission européenne sur le projet de budget français - par Magali Pernin

Je lis aujourd’hui un article publié vendredi (15 novembre) sur le site Atlantico dans lequel l’auteur s’étonne de la validation des projets budgétaires des Etats par la Commission européenne:

« Pourquoi serait-ce à la Commission européenne de “valider” le budget des États-membres ? En quoi la France peut-elle être encore considérée comme un Etat si elle n’a plus ni autonomie monétaire ni autonomie budgétaire ?« 

Il y a donc encore des français qui découvrent cette nouvelle règle européenne, adoptée au printemps dernier par les ministres des finances et les eurodéputés, et qui oblige les Etats membres à transmettre leur projet de budget à la Commission.

Si de nombreux français ont fait connaissance avec cette nouveauté vendredi, c’est parce que le 15 novembre était la date de rendu des avis de la Commission.

Lire la suite sur Contre la Cour

Excédent commercial allemand : pourquoi la Commission surveille-t-elle les déséquilibres macroéconomiques ? - par Magali Pernin

Le 13 novembre 2013, la Commission européenne a publié son rapport sur le mécanisme d’alerte. Il s’agit du point de départ du cycle annuel de la procédure concernant les déséquilibres macroéconomiques. Celle-ci vise à identifier et à corriger les déséquilibres « qui entravent le bon fonctionnement des économies de l’UE et peuvent menacer le fonctionnement de l’Union économique et monétaire« .

Pour la première fois depuis trois ans, l’Allemagne fera l’objet d’une analyse approfondie de la Commission européenne.

La Commission européenne pointe du doigt l’excédent commercial allemand

Alors que la Commission juge préoccupante la persistance des déséquilibres macrocénomiques de l’économie française, elle met également en avant, et pour la première fois, les déséquilibres positifs de l’économie allemande, et notamment son excédent commercial.

Lire la suite sur Contre la Cour

budget commission Allemagne euro France Rehn Olli excédent

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×