La course du rat, les retraites et la décroissance - par Edgar

  • Par arsin
  • Le 21/09/2013
  • Commentaires (0)

Par Edgar, sur son blog

Commentaire de Pablito Waal : un sujet de rentrée pour Edgar. Encore une critique de l'euro, certes, mais les chiffres sur le taux d'activité des européens selon l'âge sont intéressants.

Avec une croissance à un taux normal de 2% par an, nous pourrions fort probablement financer les retraites.

L'euro a cassé la croissance et pour éviter d'appeler un chat un chat la gauche qui pense a choisi maintenant de crier haro sur la croissance. 

Un élément nouveau est intervenu sur ce débat : à l'occasion de la sortie du livre de Thomas Piketty, il a rappelé que plus le taux de croissance est faible et plus les revenus du capital sont élevés.

Les décroissants sont donc aussi des fabricants de rentiers (il y en a au moins deux qui s'agitent beaucoup en ce moment, Bernard maris et Dominique Méda).

Je referme la parenthèse.

Une autre conséquence de la décroissance est la difficulté pour chacun à conserver un travail rémunérateur.

Ca donne des graphiques assez éloquents.

800px-inactivity_rates_by_sex_and_age_eu28_2002-2012.png

Ici on voit l'évolution entre 2002 (l'année de l'euro) et 2012, du taux d'inactivité par tranche d'âge, dans l'Union Européenne (graphique pris sur un site fort intéressant, Real World Economics).

Le site d'Eurostat donne aussi l'évolution du taux moyen d'inactivité :

Inactivity_rates_15-64_by_sex-_EU28-_2002-2012.png

Depuis 2002, en moyenne, l'Union européenne travaille plus, mais pas du tout de la même façon selon les tranches d'âge et le sexe : le premier graphique montre en effet que les plus de 64 ans, hommes ou femmes, travaillent plus, qu'au milieu (25-54) ce sont les femmes qui doivent de plus en plus se remettre au travail (c'est génial, ça fait baisser le gender gap) et que les jeunes font la queue gentiment pour entrer sur un marché du travail où l'offre de jobs décents se raréfie.

Lire la suite sur le blog d'Edgar

Europe euro croissance décroissance emploi chômage Piketty retraites activité

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×