La Croatie se réveille brusquement du rêve européen (Express.be)

  • Par arsin
  • Le 16/10/2013
  • Commentaires (0)

Repris de l'Express.be via le Cercle des Volontaires, sur leur site

Depuis le 1er Juillet 2013, date d’entrée de la Croatie dans l’UE, les exportations du pays ont diminué de 11% par rapport à l’année dernière, selon des calculs provisoires. Selon le journal Poslovni Dnevnik (traduction Presseurop), la baisse s’est poursuivie en août, atteignant même 19%.

Le journal croate explique cette chute par l’adhésion à l’UE, qui a mis la Croatie face à la concurrence internationale et qui lui a fait perdre les avantages qu’elle tirait de son adhésion à l’ALECE, L’Accord de Libre Echange de l’Europe Centrale.

De façon remarquable, le politicien britannique eurosceptique Nigel Farage avait prévu cette évolution concernant l’adhésion de la Croatie à l’UE. Dans une interview accordée à la télévision croate en Juin dernier, il avait déclaré ce qui suit à ce sujet:

«Pendant  800 ans, les Croates ont combattu pour leur indépendance, et seulement quelques années après avoir obtenu cette autonomie, la classe politique de ce pays a vendu la nation pour lui permettre de devenir riche. Tous les bureaucrates et les politiciens applaudissent, parce que pour eux, c’est comme s’ils avaient gagné à la loterie. Des milliers de fonctionnaires croates seront désormais très riches ».

Aux environs de la 5ème minute, Farage explique que l’économie allemande est devenue si dominante en Europe qu’elle peut imposer tout ce qui sert ses intérêts aux autres pays.

« Vous pouvez être chanceux, vous pourriez avoir la chance de ne pas être trop en décalage avec l’Allemagne. Mais si vous vous trouvez en décalage avec l’Allemagne, vous vous retrouverez pris au piège dans un système économique pour lequel aucune possibilité de sortie n’a été prévue ».

Lire la suite sur le site du Cercle des Volontaires

nation Allemagne exportation Europe euro politique classe rêve Farage Croatie baisse vendu

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×