La fonction publique et la société française - par L'Œil de Brutus

  • Par arsin
  • Le 26/11/2012
  • Commentaires (0)
Par L'Œil de Brutus, sur son blog
http://loeildebrutus.over-blog.com/

 

Cette série de billets s’appuie sur un article (ou plutôt sur la contradiction d’un article) écrit par M. Eric Verhaeghe et paru sur Atlantico. fr (Ce que le projet de loi de finances révèles sur le poids réel de la fonction publique sur le budget de la France) pour tordre le cou à un certain nombre de préjugés sur la fonction publique. 
Sommaire :
1/ Sur les effectifs de la fonction publique. 
2/ Les revenus et la parité au sein de la fonction publique. 
3/ La fonction publique et la société française. 
4/ L’idéologie néolibérale et son bouc émissaire (à paraître). 
3/ La fonction publique et la société française. 
La conclusion de M. Verhaeghe ne manque pas de piments : « la fonction publique a fait du gras, dans tous les sens du terme : en effectifs globaux, et en rémunération, surtout pour ses cadres dirigeants. ». Reprenons :
-          L’augmentation des effectifs globaux : c’est vrai pour les collectivités, entièrement faux pour la fonction publique d’Etat qui a diminué ses effectifs, tandis que la fonction publique hospitalière a peu ou prou progressé au rythme de l’évolution de la population. 
-          L’augmentation des rémunérations : son article ne fait référence qu’à l’augmentation des primes des fonctionnaires (certes importante en 2009 et 2010) mais ne donne aucune indication précise sur une évolution globale des rémunérations. Il admet même que les bas salaires des fonctionnaires ont stagné ! Certes, il relève que les hauts salaires ont dans le même temps augmenté plus fortement que l’inflation. Mais on pourrait aussi se demander si ce n’est pas la structure salariale de la fonction publique qui n’a pas évolué en confiant de plus en plus les tâches d’exécution à des prestataires extérieurs, ce qui, arithmétiquement, diminue la part des bas salaires et entraîne une croissance de la part des hauts salaires. En outre, nous avons vu ce qu’il en était de sa comparaison avec le secteur privé. 

Lire la suite sur le site de L'Œil de Brutus

cadres salaires effectifs Verhaeghe contractuelle fonctionnaire risque societé France

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×