La souveraineté privatisée - par Edgar

  • Par arsin
  • Le 15/11/2013
  • Commentaires (0)

Par Edgar, sur son blog

Commentaire de Pablito Waal : si l'accord Canada/UE puis UE/USA mine la "souveraineté européenne", cela ne contredit-il pas la thèse de l'apparition du "super-Etat" décrite dans l'article de Craig Willy récemment publié sur ce site ? En tout cas, cela ne change rien au sort fait à la souveraineté française, que cela soit au profit d'un état européen ou des multinationales privées...

RTX14ZUILe malheureux Jean Quatremer pleure la souveraineté européenne.

De façon fort intéressante, il explique que, suite à l'accord USA/UE, qui sera calqué sur l'accord Canada/UE, "petit à petit, l’Union (mais aussi l’ensemble des pays signataires) va voir sa capacité à modifier ses politiques publiques limitée".

Quatremer doit sortir d'une congère, car l'UE travaille depuis longtemps à réduire à peu les politiques publiques. Plus au fond, il a également aujourd'hui un problème logique : il lui faut réhabiliter le souverainisme après l'avoir combattu inlassablement.

Il commence en effet ainsi son billet :

"L’Europe est-elle en train de renoncer à sa souveraineté normative ? L’Union aura-t-elle encore, demain, la capacité d’adopter des directives et des règlements plus protecteurs et, donc, de changer de politique ?"

Il redécouvre donc que la souveraineté est la condition de la démocratie.

Il lui faudra du courage pour convertir à la souveraineté les européens auxquels a été sans cesse répété que le souverainisme c'était le mal absolu.

Il aura d'autant plus de mal que l'Union européenne n'a pas été construite pour être une puissance, mais, comme l'expliquait fort bien Zbigniew Brzezinski, "un des piliers vitaux d'une grande structure de sécurité et de coopération, placée sous l'égide américaine et s'étendant à toute l'Eurasie."

Ce que Quatremer ne voit pas est que l'écrasement successif des souverainetés des nations européennes, puis, dans la foulée, celui de la souveraineté de l'Union européenne, à peine (mal) acquise, obéit à une logique.

Lire la suite sur le blog d'Edgar

souveraineté USA droit Quatremer Canada UE Rodrik accord privatisée multinationale OMC appel

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×