La vague anglolâtre se brisera sur les rochers (préambule) - points de vue sur la loi "Fioraso"

  • Par arsin
  • Le 27/05/2013
  • Commentaires (0)

Le projet de loi ESR, dit "loi Fioraso", vient d'être voté par l'Assemblée Nationale. Cette loi, ainsi que les articles suivants que je vous invite à lire, posent à la fois la question de la langue et celle de l'éducation. Des tribunes sur ces sujets sont à venir prochainement.

http://www.musicalanscape.fr/images/musique/feuillesmortes243599.jpg

Le vent de l'Histoire balaiera les feuilles mortes...

Fuck you Libé ! - par Edgar

Should we read the Clèves Princess ? - par Descartes

Halte au tout-anglais dans les universités - par l'Association pour une Constituante

Projet de loi Fioraso : un projet de loi ultra-libéral, un projet de précarisation, un projet de destruction de la langue française - par le C.O.U.R.R.I.E.L

Fuck you Libé ! - par Edgar

Today I broke up with my daily routine. I did not buy my Libération issue.

They found it clever to print their cover in English, to take stand in favor of the loi Fioraso. This was just a little prank: seems the rest of the newspaper is in French, as usual. Cowards.

If we are to speak english ("we" meaning the bilingual elite), print the entire issue, every day, in the not so good english you want our universities to inflict upon their students (my English is not so good either, but that's what would pass, on average, as standard globish, good enough for the new english speaking French students).

Lire la suite sur le blog d'Edgar

Should we read the Clèves Princess ? - par Descartes

Lorsqu’il y a un an il a fallu choisir entre le mauvais et le pire dans le deuxième tour de l'élection présidentielle, plusieurs amis qui avaient choisi de voter Hollande m'expliquaient que bien entendu les deux candidats étaient équivalents en matière économique, sociale, institutionnelle, et que pour ce qui concerne ces questions, c'était indifférent d'élire l'un ou l'autre. Mais qu'il y avait un domaine dans lequel "la gauche n'est pas équivalente à la droite" et c'est celui de l'éducation et de la culture. On pouvait faire confiance à Hollande pour défendre la Princesse de Clèves. Et bien, mes amis se trompaient sur les deux plans. Sur le plan économique, social et institutionnel la politique de Hollande n'est pas équivalente à celle de Sarkozy, elle est pire. Et sur le plan de l'éducation et de la culture, la Princesse de Clèves risque dans les mains de Hollande un sort qui n'est guère plus enviable que celui qu'elle a subi des mains de son prédécesseur.

Lire la suite sur le blog de Descartes

Halte au tout-anglais dans les universités - par l'Association pour une Constituante

Un projet de loi est en cours pour que les des cors soient donnés uniquement en anglais dans les universités. l’argument en faveur de ce projet est qu’une telle situation attirerait les étudiants étrangers. le fait que les français qui ne maitrisent pas suffisamment cette langue soient alors défavorisés ne semble pas gêner les promoteurs de cette réforme. Cela fait moderne. Sous forme de boutade, quelqu’un a proclamé récemment "Soyons modernes, enseignons en chinois !". Mais est-ce vraiment une boutade ?

Albert Salon publie ci-dessous la lettre adressée aux sénateurs :

Lire la suite sur le site de l'Association pour une Constituante

Projet de loi Fioraso : un projet de loi ultra-libéral, un projet de précarisation, un projet de destruction de la langue française - par le C.O.U.R.R.I.E.L

loi américain étudiants Université francophonie Fioraso ESR enseignement supérieur anglais

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site