La zone Euro, les déséquilibres des balances commerciales et l'alternative républicaine - par l'Oeil de Brutus

  • Par arsin
  • Le 03/08/2013
  • Commentaires (0)

Par l'Oeil de Brutus, sur son blog 


Dans sa configuration actuelle, la zone euro est soumise à de forts déséquilibres de ses échanges commerciaux : l’Allemagne – et plus généralement les pays du Nord – connaissent de forts excédents tandis que les pays du Sud, et la France, sont soumis à des déficits commerciaux importants. Cette situation est issue de plusieurs phénomènes, au premier rang desquels on trouve bien sûr des compétitivités différentes (obtenus pour l’Allemagne en compressant les salaires) mais aussi des structures économiques radicalement divergentes (l’économie française étant, par exemple, très dépendante de sa consommation intérieur contrairement à son voisin d’Outre-Rhin).

Il convient alors de se demander quelles sont les conséquences de ces déséquilibres lorsque l’on est plus maître de sa monnaie[i].

Un déficit commercial est tout simplement la constatation que vous avez davantage de capitaux qui sortent du pays qu’il n’en rentre. Cela génère donc une diminution des liquidités en circulation dans le pays en question. Lorsque ce pays est maître de sa monnaie, il peut compenser ce déficit de liquidités en émettant un supplément de monnaie. Si cela peut générer de l’inflation (mais pas forcément), cette création monétaire compense la perte de liquidités, rééquilibre dans un premier temps artificiellement les comptes courants puis conduit à un rééquilibrage effectif de cette balance des comptes courants. En effet, la création monétaire ainsi réalisée constitue en pratique une dévaluation de la monnaie interne qui rend les exportations de ce pays plus compétitives et les importations plus coûteuses, ce qui naturellement conduit à rééquilibrer la balance commerciale. C’est en partie, la politique conduite par les Etats-Unis[ii].

Lire la suite sur le blog de Brutus

république Europe euro balance commerciale monnaie déséquilibre

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×