La zone euro plus hétérogène que l'ensemble des pays commençant par M - par Edgar

  • Par arsin
  • Le 31/05/2012
  • Commentaires (0)

Par Edgar, sur son blog

http://www.lalettrevolee.net

 

Trouvé sur le blog de Jean-Jacques Rosa, qui signale régulièrement des articles sur la crise de l'euro. 

Des économistes [Ceux du service Management d'Actifs de la JP Morgan] se sont amusés à mesurer le degré d'hétérogénéité de diverses zones économiques, à partir d'une centaine d'indicateurs collectés par le World Economic Forum.

emu.png

Article complet : The Atlantic [traduction du titre: Le plus amusant graphique que j'aie pu voir sur "Pourquoi la zone Euro est absolument condamnée"]

[Note et traduction : la dispersion mesurée ici est l'écart-type (standard deviation) de plusieurs statistiques numériques (plus de 100) concernant l'économie, la société et la politique dans les pays regroupés ici dans plusieurs ensembles]

Ils ont donc mesuré l'hétérogénéité des caractéristiques des économies de marché de l'Amérique latine, du Commonwealth, des états du Golfe, de l'empire ottoman dans ses frontières de 1800, des tigres asiatiques, de l'ensemble des pays au nord du cinquième parallèle, de l'ensemble des pays dont la lettre commence par M et enfin, de la zone euro.

La zone euro est bien, comme vous l'auriez deviné, la plus hétéroclite de toutes.

Bonne chance donc aux "eurobonds" et à la gouvernance européenne rénovée pour faire de tout cela une zone monétaire optimale.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×