Le coup d'état ukrainien - par Edgar

  • Par arsin
  • Le 04/03/2014
  • Commentaires (0)

Par Edgar, sur son blog

Dans un billet de 2008, j'avais raconté les réjouissances annuelles des anciens SS ukrainiens, enchantés d'être dans l'un des seuls pays au monde où l'on peut encore pavoiser l'espace public avec des drapeaux nazis, et pas pour le tournage d'un film, juste pour se remémorer le bon vieux temps :

 salut.jpg

 L'année d'avant, j'étais tombé sur une carte tirée du site de l'Elysée, qui intégrait l'Ukraine dans l'UE :

carte-europe.jpg

 

Donc non, je n'avais pas une grande sympathie pour le mouvement ukrainien a priori et pour sa volonté de rejoindre une union européenne en manque d'espace vital (comme ça je ne laisse pas le monopole de l'allusion historique déplacée au camp européen).

Encore moins maintenant en réalité.

Comme l'indique Fred Delorca, juridiquement, le départ de Ianoukovitch n'est pas légal :

"Pour savoir si oui ou non il s'est agi d'un coup d'Etat il faut lire la constitution ukrainienne de 1996. Celle-ci prévoit pour la destitution du président sa mise en accusation devant la cour suprême et un vote du parlement au trois quarts des des députés. La cour suprême n'a pas été saisie, il a manqué dix députés pour atteindre les trois quarts, et Ianoukovitch n'a pas démissionné. Donc c'était bien un coup d'Etat."

Toutes les révolutions sont illégales, celle de 1789 en France également. Vox populi, vox dei. On pourrait donc parfaitement admettre de reconnaître la volonté exprimée place Maidan, et admettre l'Ukraine nouvelle dans un processus progressif d'intégration à l'UE. On pourrait.

*

aparté : j'ai vu Marie Mendras, la semaine dernière, se réjouir de ce que le départ de Ianoukovitch allait clouer le bec aux eurosceptiques et faire baisser l'abstention aux européennes. Tout est débectant dans cette déclaration : le cynisme et la récupération, la naïveté doublée de la légèreté (pas sûr que dans trois mois il reste de quoi se réjouir de la situation ukrainienne).

Lire la suite sur le blog d'Edgar

histoire Etat coup illégal Delorca eurosceptique UE Obama Europe Poutine ukraine

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site