Le jansénisme, un puritanisme révolutionnaire ? - par V.A.R.

  • Par arsin
  • Le 14/08/2013
  • Commentaires (0)

Par Valeurs et Actions Républicaines, sur leur site

Max Weber a démontré dès 1905 que le protestantisme avait joué un rôle dans l’essor du capitalisme. Pour vraie que soit cette hypothèse, ce mouvement s’est tout de même fait à l’insu des premiers intéressés qui ne cherchaient qu’à se conformer aux « saintes écritures ».

Il en fut de même du jansénisme qui, comme mouvement religieux, attisa le bouillonnement culturel qui favorisa la révolution française et ses suites. Une ironie de l’histoire quand on connaît la rudesse du programme janséniste…

 

1. Un livre de Jansen

Le mouvement janséniste, qui sera toujours une mouvance et non une organisation unifiée, débute avec la publication de l’Augustinus. C’est un livre de théologie catholique de l’évêque français Cornelius Jansen. Il décède en 1638 (sous Louis XIV). 

L’ouvrage polémique est publié à titre posthume et néanmoins dédicacé au pape. Même en butte aux Jésuites de son vivant, C. Jansen n’en demeure pas moins un prélat catholique sans réel relief. Opposé au protestantisme il n’a rien d’un hérétique.

Au moment de sa mort il achève l’Augustinus, une mise au point sur la position de Saint Augustin sur la question de la grâce. L'évêque critique en effet la casuistique jésuite qui accorderait une trop grande liberté aux Hommes. Les Jésuites savent très bien s’adapter aux nouveautés de l’époque. Jansen et les Jansénistes ont une vision plus déterministe du salut (accès au paradis) : Dieu seul sauve (ou pas) les âmes. Point question d’acheter son salut en quelque sorte, les oeuvres ou l'obéissance à l'Eglise n'y change rien. Une critique qu’ils partagent avec les Protestants…

L’histoire aurait put s’arrêter là, avec ce livre peu lu et peu lisible par la grande majorité des Français. Or, les premiers lecteurs de Jansen vont tirer des conclusions très politiques du livre...

 

Lire la suite sur le site de V.A.R.

France roi Paris révolution pape conrélius jansen puritanisme dieu salut âme

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×