Le monde comme si de « l’Europe » - par Joe Liqueur

  • Par arsin
  • Le 14/03/2014
  • Commentaires (0)

Par Joe Liqueur, sur son blog

Monde_comme_siMes lectures de la semaine : en haut, Le monde comme si - Nationalisme et dérive identitaire en Bretagne, un livre tout à fait indispensable de Françoise Morvan, écrit sous une forme littéraire et personnelle d’ailleurs plaisante, mais reposant cependant sur un véritable travail d’enquête amenant à des conclusions assez terribles concernant le mouvement néo-bretonnant et plus généralement les mouvements régionalistes européens. En dessous, Impostures politiques, un redoutable pamphlet de Marie-France Garaud, qui nous dit tout le mal qu’elle pense de nos « élites » politiques, et sans trop s’embarrasser des amabilités qu’affectionne Chevènement… [1]

Impostures_politiques

Rapprocher ces deux livres me paraît tomber sous le sens, même si je dois préciser que Françoise Morvan n’a sans doute rien d’une gaulliste, pour ce que j’en ai compris. Elle prend résolument parti contre le productivisme, et au passage contre le projet de centrale nucléaire de Plogoff, mais à vrai dire c’est bien la seule chose qui m’ait déplu dans son discours. Même si je peux admettre que le développement de la filière porcine, et plus généralement de l’élevage intensif, a pris en Bretagne des proportions assez délirantes et inquiétantes sur un plan environnemental et même social, et que du simple point de vue de l’aménagement du territoire, tout cela est assez navrant – mais justement et à l’inverse, la centrale nucléaire de Plogoff, ça c’était une idée qu’elle était bonne. Comme d’ailleurs le développement de la filière électronique.

Lire la suite sur le blog de Joe Liqueur

Europe politique France régionalisme bretagne Morvan Garaud imposture

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site