Le multiculturalisme ou la fin du citoyen - par L'Oeil de Brutus

  • Par arsin
  • Le 31/10/2012
  • Commentaires (0)

Par L'Oeil de Brutus, sur son blog

http://loeildebrutus.over-blog.com/

images-copie-2.jpg

« Or le multiculturalisme est une fausse réponse au problème, d'une part parce qu'il est une sorte de racisme désavoué, qui respecte l'identité de l'autre mais l'enferme dans son particularisme. C'est une sorte de néocolonialisme qui, à l'inverse du colonialisme classique, "respecte" les communautés, mais du point de vue de sa posture d'universalité. D'autre part, la tolérance multiculturelle est un leurre qui dépolitise le débat public, renvoyant les questions sociales aux questions raciales, les questions économiques aux considérations ethniques. »

Slavo Zizek, Des idées-force pour éviter les impasses de la globalisation, Le Monde, 02/09/11.

Le rejet du multiculturalisme est souvent associé au rejet de l'immigration. Cela n’a pourtant pas grand-chose à voir, sauf quand tous deux sont instrumentalisés par le populisme d’extrême-droite ou la démagogie d’une certaine gauche bien-pensante.

Poussé jusqu'au bout de sa logique, le multiculturalisme c'est même la négation de la culture : au bout du multiculturalisme il y a le sacre de l'individu-roi qui fait que chacun revendique sa propre culture. Il n'y a alors plus de culture commune, donc plus de culture du tout : « Notre amour de la diversité sera devenu le cauchemar du particularisme exacerbé »[1].

Le multiculturalisme a été le malheur de l'immigration en France depuis qu'il a été promu comme une valeur en elle-même dans les années 80. On a demandé aux immigrés de revendiquer et d'afficher leurs différences. On leur a fait croire que l'appartenance à la Cité ne nécessitait aucun effort (et pas qu'à eux d'ailleurs). En substance, on leur a dit qu'il n'y avait de modèle français, mais qu'ils avaient leurs modèles à eux. Et de fait, une partie d’entre eux ne s’est pas sentie Français.

Ceci ne signifie pas pour autant que les immigrés doivent abandonner la culture de leur pays d'origine lorsqu'ils arrivent en France (au contraire : leur culture d'origine est une force pour la France). Mais ils doivent faire en sorte de fondre leur culture dans la culture française. Toute culture est en perpétuelle évolution (sinon elle disparaît). La culture française (contrairement à la culture américaine) est faite de l'ajout progressif de sources extérieures qui fusionnent en elle. Certainement pas d’une juxtaposition de cultures qui se regardent avec méfiance.

Alors, on peut certes entendre que ‎"l'immigration engendre le multiculturalisme" et que par conséquence, l’immigration étant réalisé, nous n’aurions plus le choix et serions multiculturalistes de fait.  

Pourtant, le multiculturalisme est un concept nouveau en France. La France est une terre d'immigration depuis bien plus longtemps que cela. Auparavant, des Polonais, des Italiens, des Portugais, des Espagnols, des Russes sont venus s'y installer en faisant leur la culture française, tout en conservant leurs racines. Et aujourd'hui, contrairement à ce que veulent nous faire croire tant les anti-immigrationnistes que les multiculturalistes, des millions de Maghrébins et d'Africains ont fait et font de même. A l’opposé, les gosses de cités qui ne sentent pas Français sont les premières victimes de l’idéologie multiculturaliste qui leur a dit qu'ils n'avaient pas de culture française et qu'il fallait qu'ils revendiquent leurs racines contre toute volonté d'assimilation à la culture française. Le problème est que pour les 2eet 3e  générations, ces racines se trouvent bien lointaines et que malgré tout, ils se sentent Français, alors que, encore une fois, les multiculturalistes et les anti-immigrationnistes leur tiennent paradoxalement le même discours : vous n'êtes pas Français. Le multiculturalisme les transforme alors en apatrides.

Lire la suite sur le blog L'Oeil de Brutus

France citoyen musulman Zizek culture immigration intégration multiculturalisme démagogie populisme

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×