Les meilleurs de l'Oligarchie dans la catégorie "Patrons" - par l'Oeil de Brutus

  • Par arsin
  • Le 15/06/2012
  • Commentaires (0)

Par l'Oeil de Brutus, sur son blog

http://loeildebrutus.over-blog.com


Cet article est à insérer dans une série d’articles s’appuyant sur mes notes issue des la lecture de L’Oligarchie des incapables, de Sophie Coignard et Romain Gubert. Il ne dispense bien sûr en rien de la lecture de cet excellent ouvrage qui permet de bien comprendre comment une partie significative de notre « élite » a abandonné le service du bien commun.

 

LES PATRONS

 

Le littoral breton privatisé

Sur la petite commune de Fouesnant (Finistère), 4 grandes fortunes (Vincent   Bolloré, Robert Lascar[i]    , Anne-Claire Tainttinger  et les  Cabri-Wiltzer) se sont littéralement et au mépris de la loi accaparés toute une partie d’un des littoraux les plus prisés de France (Beg-Meil) qui en est devenu interdit aux quidams. Les associations locales ont beau se démener, rien n’y fait (page 18).

Henri Proglio : un oligarque à la russe ?

Henri Proglio a présidé aux destinées de Véolia de 2002 à 2009. Bien que l’Etat en soit faiblement actionnaire[ii]    , le leader mondial des services collectifs (gestion du cycle de l’eau, gestion et valorisation des déchets, gestion de l’énergie et transport   des personnes) n’en bénéficie par moins des largesses. Ainsi, un discret et petit décret sur les prix de revente de l’électricité lui permet d’accroître sensiblement ses revenus, même si cela coûte 1 milliards € à EDF (détenu – lui – à  85% par l’Etat …) et à ses abonnés (page 45). Lorsque quelques fonctionnaires tatillons commencent à vouloir remettre en cause les exubérants avantages accordés à Véolia, via sa filiale Dalkia, Henri Proglio n’hésite pas à faire le tour des ministères et à alerter l’Elysée tout en se montrant menaçant : si son privilège saute, il augmentera les prix du chauffage dans les HLM. Ses relais francs-maçons sont également activés.

Oh! L'ARSIN est-elle en train de céder à son tour à la paranoïa anti-maçonnique ?

Vous le saurez en lisant...

...la suite de l'article sur le blog L'Oeil de Brutus

incapables patron euros oligarque franc-maçon Proglio EDF Seillière Schweitzer Lagardère retraite russe

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×